La ville de Bordeaux une métropole du numérique ?
Ville considérée comme étant la plus agréable pour le travail, Bordeaux Métropole a fortement axé une partie de son économie et de sa culture sur le numérique. En développant ce dernier à travers différents angles, la ville est devenue un grand centre du digital, abritant plusieurs entreprises porteuses de projets.
Bordeaux la ville du numérique
Espaces professionnels, présence accrue du numérique dans les établissements ou encore politique de médiation numérique, la ville de Bordeaux compte de nombreux dispositifs et services, destinés à rendre son territoire attractif pour les individus et les entreprises.
L’économie numérique
On définit l’économie numérique comme l’ensemble des activités et services reliés aux technologies de l’Information et de la Communication (développement site et application, streaming, réseaux sociaux., boutique en ligne).
Afin d’attirer des professionnels du digital, Bordeaux a créé la Cité Numérique un lieu accueillant des entreprises en tout genre (startup TPE/PME grandes entreprises et institutions publiques).
L’espace Cité Numérique, est labellisé French Tech, il est constitué de 3 bâtiments qui englobent une surface de 25 000 m2, plus 8 500 m2 d’espace extérieur. Ce lieu est défini comme le cœur de l’économie Numérique de la région Nouvelle Aquitaine.

Plusieurs entreprises et institutions publiques ont élu domicile dans cet espace, Bordeaux Métropole y a installé son siège, Enedis la filiale d’EDF les laboratoires Sanofi et la French tech y ont également ouvert des bureaux.
La Cité Numérique propose des espaces de Coworking aménageable, et divers restaurants sont également présents.
Cet espace situé à proximité de la gare de Bordeaux est plus qu’un lieu d’accueil, la présence de la Cité Numérique a contribué à redynamiser le quartier et a aidé à son développement.
- Connecter entre eux les différents acteurs et professionnels du digital et des technologies de l’Information et de la Communication.
- Accompagner les projets
- Faire la promotion du savoir faire de la région Nouvelle-Aquitaine en France et à l’étranger
- Mise en place de partenariat en France et à l’étranger.
De nombreuses formations liées à l’univers du digital

En ce qui concerne les formations en informatique et en numérique, la ville de Bordeaux compte de nombreuses écoles et universités qui proposent des programmes de formation de qualité, allant des licences professionnelles aux diplômes d’ingénieur en passant par les masters et les doctorats. Ces cursus permettent de former des spécialistes dans différents domaines du numérique, comme le développement de logiciels, la data science, le développement web ou encore le design numérique.
- L’ESCEN (Ecole supérieure de Commerce et de l’économie numérique) a un campus à Bordeaux.
- Digital Campus, considéré comme la première école du digital est également présente à Bordeaux. Cet établissement propose différentes formations à partir de Bac+3 avec différentes spécialisations comme l’UI ou le Data Marketing.
- Il existe également une Wild Code School, un établissement de formation intensive qui permet d’apprendre le développement web ou la data analyse. Il s’agit de formations courtes n’excédant pas plus de 5 mois.
- Enfin nous pouvons mentionner l’Ecole Supérieure du Digital. Située sur le même campus que l’Ecole Supérieure de Bordeaux le campus abrite quelques entreprises qui sont un premier contact des étudiants avec le monde du travail.
Bordeaux la cité du numérique pour tous

Bordeaux ne cherche pas seulement à attirer les entreprises et les étudiants ayant le projet de travailler dans le digitale. La ville met le numérique au service de tous et cherche à le rendre accessible.
Parmi les grands axes de la ville de Bordeaux se trouve la lutte contre la fracture numérique. Plusieurs actions ont été mises en place, dans cette optique. Mise en place de bornes de wifi gratuites dans les zones peu couvertes, des bus itinérants destinés à faire de la médiation numérique.
Les citoyens sont mis au centre des dispositifs digitalisés de façon à ce qu’ils puissent réellement s’en servir et ne subissent pas la dématérialisation.
L’aménagement du numérique se doit d’être responsable et doit garantir la couverture réseaux de l’ensemble de la métropole. Les matériaux utilisés doivent pouvoir être facilement recyclés.
La présence du numérique ne doit pas se faire sans garantie de la sécurité des données de façon à ce que le respect de la vie privée des habitants de la métropole bordelaise soit toujours assuré.
Agence web à Bordeaux
Aquilapp est une agence de développement web dont le rayon d’action s’étend à Bordeaux. En véritables passionnés des technologies numériques. Nous développons des applications mobiles et des sites webs sur mesures.
Notre équipe est votre partenaire idéale pour la planification d’une stratégie webmarketing (ads campain SEO réseaux sociaux).