Combien rapporte une application mobile gratuite Apple ou Android ?
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Combien rapporte une application mobile gratuite Apple ou Android ?

Si vous vous demandez combien rapporte une application mobile gratuite, ne manquez pas les quelques paragraphes qui suivent. Pour certaines entreprises, une application mobile représente des possibilités d’acquisition ou de fidélisation des clients. Pour d’autres, elle est une source de revenu. Notre agence de développement mobile, vous présente différentes méthodes de monétisation d’une application mobile.

Comment gagner de l’argent avec une application mobile gratuite ?

Parmi les 2,5 millions d’applications Android ou les 1, 6 millions présentes sur Apple Store, peu arrivent à engranger des millions. Néanmoins en faisant créer une application, on peut créer des revenus. Nous allons vous présenter les différentes sources de revenus d’une application mobile et combien rapportent-elles.

Opportunités de revenus d’une application mobileDescription
Publicité intégréeDes revenus sont générés via des annonces publicitaires. Possibilité de gain au Coût par clic (CPC) coût par mille (CPM), ou le coût par action
Achats intégrésLes utilisateurs peuvent acheter des biens ou des services supplémentaires directement dans l’application. Cela peut inclure des objets virtuels, des abonnements, des fonctionnalités premium, etc.
AbonnementsDans ce modèle, les utilisateurs paient un montant récurrent pour accéder à l’application ou à certaines fonctionnalités.
Partenariats et parrainagesCertaines applications génèrent des revenus en établissant des partenariats avec d’autres entreprises. Cela peut impliquer l’affichage de contenu sponsorisé, le parrainage de fonctionnalités, etc.
Méthodes pour gagner de l’argent avec une application mobile gratuite

Les applications de vente en ligne

Certains magasins disposant d’un site e-commerce choisissent de développer leur application de vente en ligne. Pour inciter au téléchargement, des réductions peuvent être proposées en magasin ou sur le site. Il faudra néanmoins prévoir une stratégie visant à inciter à l’utilisation de l’application, et assurer sa rentabilité.

Le M-Commerce est la version mobile du e-commerce. Avec la généralisation de l’utilisation du smartphone, il est impératif de se tourner vers une démarche mobile. Les applications de vente en ligne se sont généralisées. En 2022 le m-commerce ne représentait pas moins de 50,9% des achats en ligne. En 2022 le chiffre moyen du panier sur mobile des Français est de 94 euros. Selon Comarketing News le mobile est utilisé en moyenne pour des achats d’une valeur entre 25 et 50 euros.

Il est important de souligner que votre application de vente en ligne peut être associée à d’autres sources de revenu. Toutefois de plus en plus de grandes enseignes choisissent de ne pas intégrer de publicités sur leur application, afin de garantir une expérience utilisateur optimale. Pesez le pour et le contre, entre un temps de navigation réduit, et des revenus engrangés par la publicité.

Revenus publicitaires d’une application mobile

Afin de rentabiliser votre application vous pouvez y intégrer des publicités. Comment gagner de l’argent via la publicité sur mobile ?

  • Le CPM (Cout par mille) : (Coût de la campagne publicitaire / Nombre d’impressions) * 1 000. Pour un budget de 500 euros et 10 000 impressions, le CPM se calculera ainsi : (500/10 000)*1 000 = 50 vous pouvez espérer un revenu de 50 euros toutes les 1 000 impressions.
  • Le CPC (Cout par Clic) : Aussi appelé PPC (Pay per Clic). Vous êtes rémunérés à chaque fois qu’un utilisateur de votre application, clique sur la publicité. En règle générale un clic peut vous rapporter de 0,10 € à 1 €, toutefois si vous avez de gros annonceurs, vous pouvez bénéficier d’un CPC de 5€ voir plus.

Pensez, avant d’opter pour ce type de monétisation, à choisir le bon format publicitaire.

Quel format publicitaire pour une application mobile ?

Pour monétiser votre application mobile via la publicité optez pour un format qui ne nuira pas à l’UX de vos utilisateurs.

  • La Bannière publicitaire : Format très répandu. Vous pouvez en définir la taille et choisir leur emplacement en haut ou en bas de l’écran des smartphones. Si votre application mobile est sur Android, n’hésitez pas à consulter les recommandations de Google en matière de format publicitaire mobile.
  • Le format mobile interstitiel : Il s’agit d’un format publicitaire à plein écran qui se superpose sur le contenu principal de l’application et l’ensemble de l’écran mobile. Elles apparaissent souvent à des moments stratégiques. Par exemple lors du chargement d’une nouvelle page ou lors de la transition entre deux sections d’une application.
  • Publicité native : le native advertising consiste à instaurer une cohérence entre la publicité et votre application. Cela se traduit par un respect de la charte graphique de votre app ainsi que du respect de son secteur. Exemple, une application de tourisme proposera des contenus sponsorisés pour des hôtels. Les publicités se fondent dans le décor de votre application mobile, réduisant l’aspect intrusif généré par d’autres formats.
  • Vidéo publicitaire : Les vidéos publicitaires sont sous format n’excédant pas une trentaine de secondes. Nous vous recommandons toutefois de laisser la possibilité de les fermer au bout d’un certain laps de temps.

Les revenus publicitaires d’une application mobile sont à envisager quelle que soit la nature de votre app. Grâce à elles, vous pouvez également monétiser un jeu mobile.

Comment monétiser un jeu mobile ?

Les jeux mobiles sont une source sûre pour générer des revenus grâce à une application mobile. Proposez des achats in-app à votre communauté, par exemple des skins de personnage ou des armes. Vous pouvez également proposer des passes de jeux. En échange d’une somme d’argent, les joueurs à chaque changement de niveau débloquent des items de jeu. Outre les revenus générés, vous fidélisez les joueurs.

Vous pouvez à nouveau recourir aux publicités via un jeu mobile. De plus vous pouvez faire en sorte qu’elles ne soient pas une source de désinstallation. En échange du visionnage d’une vidéo, les joueurs peuvent bénéficier de monnaie du jeu ou d’items rare, un moyen de les fidéliser et de générer des revenus passifs.

Un autre moyen de monétiser un jeu mobile consiste à offrir de la monnaie de jeu en échange de la souscription à une offre partenaire. Il s’agit d’une affiliation, via votre application mobile. En échange de la souscription à une offre (téléchargement d’une app, abonnement à un tiers) vous donnez en échange une certaine quantité de monnaie de jeu.

Méthode de Monétisation de jeux mobilesDescription
Achat in-appAchat d’Item ou de monnaie virtuel par les joueurs. (Starter Pack à différents prix par exemple)
Passe de jeuxForme d’abonnements. Les joueurs paient pour accéder à des contenus exclusifs à chaque changement de niveau. Il a l’avantage d’inciter les joueurs à passer plus de temps sur votre jeu mobile.
PublicitéVous pouvez la diffuser aux joueurs en freemium. En contrepartie offrez à vos joueurs quelques petits bonus en échange
PartenariatProposer aux joueurs de souscrire à une offre avec vos partenaires vi votre app, en échange d’items de jeux. En échange vous recevez une commission sur chaque transaction effectuée depuis votre jeu mobile.
Monétiser un jeu mobile

Proposer une version freemium (Gratuit et premium) de votre application mobile

Il est possible de proposer une application gratuite disposant d’une version premium. C’est notamment le cas de certaines applications comme Spotify ou Yazio. Yazio permet de gérer son alimentation. Grâce à cette application, les utilisateurs freemium ont accès à la quantité de calories que contiennent leurs repas. Toutefois s’ils veulent accéder à des fonctionnalités plus développées ils doivent payer un abonnement.

les revenus d'une application
L’application Yazio génère des revenus grâce aux abonnements

Vous pouvez proposer des services premium aux utilisateurs de votre application mobile. En moyenne un mois d’abonnement coûte 10$, tout dépend de votre offre et de sa demande. Lorsque vous proposez une offre premium sur votre application mobile, faites en sorte qu’elle réponde à un besoin.

Combien rapportent les jeux mobiles ?

En 2022 les revenus des jeux mobiles étaient de 248,4 milliards de dollars et selon les prévisions de Statista, en 2027. Le Smartphone en tant que console est de plus en plus populaire. Les revenus des jeux mobiles, dans leur globalité vont donc continuer à augmenter.

CODM application gratuite
CODM application gratuite qui se rémunère via achat en ligne

Combien rapporte le téléchargement d’une application ?

Lorsque l’on souhaite calculer la rentabilité d’une application gratuite, il convient de prendre en compte une donnée importante. Le téléchargement d’une application en tant que tel ne permet pas de gagner de l’argent. Cela signifie par exemple que si un utilisateur télécharge l’application sans l’ouvrir, aucun revenu ne sera produit. Il faut donc s’assurer de donner envie aux utilisateurs de se servir de l’application.

Quelle différence entre Apple et Android ?

Les gains générés sur une application publiée sur Apple Store et le Play Store Android sont presque les mêmes. Il convient néanmoins de prendre en compte que les politiques d’acceptation des nouvelles applications sont souvent plus rigides chez Apple. Attention également chez Google, qui durcit de plus en plus ses conditions pour pouvoir proposer les applications.

Magasins d'applications mobiles
Android et IOs les principaux magasins d’applications

Par ailleurs, les frais occasionnés par la présence d’une application sur Apple Store sont de 99 € par an contre 25 € chez Google. Cette donnée devra nécessairement être considérée dans le calcul de la rentabilité de l’application créée. Par ailleurs, pour développer une app à destination d’Apple, il faut parfois utiliser un codage est une structure spécifique, afin de répondre aux attentes du géant à la pomme croquée.

Comment calculer la rentabilité d’une application ?

Calculer le prix de création de l’app

Pour calculer la rentabilité d’une application, vous devez savoir combien coûte le développement d’une application mobile. Prenez contact avec une agence mobile. Selon les fonctionnalités et les moyens à mobiliser, son prix va varier.

Établir un budget de lancement d’application

Le budget marketing de votre application doit également être inclus dans le calcul de la rentabilité d’une application mobile. Le budget marketing inclut, les prestations de SEO, les réseaux sociaux. Cela inclut également le paid advertising, et la publicité visuelle.

Prévoir les sources de rentabilité

Parmi les solutions proposées précédemment, il faut trouver celle qui vous correspond le mieux pour monétiser l’application. .

Évaluer le trafic pour savoir combien génère l’app

De façon très synthétique, plus une application reçoit du trafic en masse et en qualité, plus elle génère des revenus importants. Le coût par clic peut fortement augmenter, si le trafic est pertinent et avec un fort taux de conversion. Il faut donc anticiper le nombre de visiteurs attendu chaque jour.

Votre capacité à proposer des publicités ciblées est également au cœur de la réussite de votre stratégie de monétisation. Ici également, une entreprise spécialisée dans le développement des applications peut vous aider à obtenir des chiffres réalistes en fonction de votre secteur d’activité.

Produire un prévisionnel de rentabilité

Chez AquilApp, nous avons pour habitude d’accompagner nos clients en développement mobile. En faisant appel à nos services, vous pourrez obtenir un prévisionnel détaillé à propos de la rentabilité de votre projet d’application.

Notre agence experte en applications mobiles liées à votre domaine d’activité. En ayant une parfaite connaissance des opportunités du marché qui s’offrent à vous, vous saurez si la création d’une application est susceptible de vous rapporter des revenus.

Parlez nous de vous, de votre enseigne ou de votre projet, sa localisation, ses valeurs et de toute information utile pour mieux vous connaître.

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Colas DOUART
En savoir plus sur l'auteur

Colas

Colas est co-fondateur d'AquilApp. Il est également le Lead Developpeur mobile. Il dirige nos projets d'applications mobiles et Progressive Web Apps
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