Notre site web coup de cœur : Ishkur’s Guide to electronic music
Nous développons des sites et applications web, nous nous intéressons. Aujourd’hui nous vous présentons Ishkur’s guide to electronic music, qui comme son nom l’indique vous éclaire à propos des différents courants au sein des musiques électroniques. Un site qui de refonte nous partage des pépites musicales en permanence.
Ishkur’s Guide to Electronic Music: présentation
Apparu à l’époque du web 1.0 Ishkur’s Guide to Electronic Music est un site internet ayant pour ambition de recenser la culture Underground principalement celle des musiques électroniques. Notre agence web vous fait une petite présentation
Un enfant du Web 1.0
En 1999 Kenneth John Taylor, un Canadien, décide de créer un site web, flash consacré aux musiques électroniques. Sous l’appellation d’Ishkur (Dieu de l’orage sumérien) il décide de recenser l’ensemble des genres et sous genres de la musique électronique afin de mieux faire connaître une culture considérée comme marginale dans les années 1990.
Une encyclopédie musicale dans un seul site web
Ishkur est un passionné des musiques électroniques, il est ce que l’on pourrait appeler un puriste.
Il ne pensait pas lors de la création de son site internet que celui-ci remporterait un si grand succès parmi les adeptes de musiques électroniques.
Le site web d’Ishkur a connu trois formes différentes
La première version du site web sort en 2000. Cette création de site internet s’est faite en deux semaines (la moyenne d’une agence web est d’au moins 3 semaines), puis Ishkur/Kenneth s’est mis à apporter du contenu.
En 2003 une première refonte du site a lieu. Celui-ci reste inchangé pendant plus d’une décennie puis vers 2017 Ishkur annonce la prochaine mise à jour du site.

Celle-ci n’aura lieu qu’en 2019. Le site ne présente pas moins de 153 genres et sous genres liés aux musiques électroniques.
Le site web recense les classiques comme la House, la Techno et des styles de niche comme le Nu Jazz, ou même disparus comme le New Jack Swing.
Pourquoi nous avons voulu vous parler de ce site web
Pourquoi avoir voulu vous parler de Ishkur’s guide to Electronic Music ?
Nous sommes une agence web, et sans doute pensez-vous que l’on va vous parler en permanence de sites web regorgeant de prouesses en développement et webdesign.
Il s’agit d’une petite prouesse en termes de site de niche. Le site est simple d’utilisation. Il suffit de scroller avec la souris pour zoomer et aller le genre et l’époque souhaitée.
Le site est mobile friendly vous pouvez facilement l’utiliser. On a testé via Samsung, et le site fonctionne à merveille.
SI vous êtes amateurs de DIY (Do it Yourself) vous ne pourrez qu’apprécier le travail d’Ishkur qui a choisi de créer un site web en solo.
Une encyclopédie minimaliste dans un petit site web
En dehors des aspects techniques, ce site internet doit être dans les favoris de tous chineurs de musiques électroniques.
Tandis que des géants d’Internet et des industries musicales peinent à faire une encyclopédie digne de ce nom, Iskur arrivent à leur faire concurrence avec un petit site.
Ishkur est un véritable passionné qui est très rigoureux. Contrairement à plusieurs médias qui emploient de façon générique les termes « electro, techno, house » il fait une nette différenciation entre les genres ce qui évite toute confusion.
Les différentes musiques électroniques sont décrites de façon simple. Un genre musical illustré par des exemples sans usage de termes savant. Ni dogmatisme d’ailleurs. Ishkur souligne les différentes filiations entre les genres ce qui couplé à la frise du temps en haut du site, permet de faire une histoire des musiques électroniques en un regard.

Grâce à ce site web vous pourrez renouveler vos playlists en y intégrant des classiques des années 80 et 90. Le seul bémol beaucoup de ces classiques ne se trouvent ni sur Spotify ni Deezer ou Soundcloud.
Nous nous posons une seule question ? Est-ce qu’un jour Ishkur va refaire une refonte ?