Transformation digitale | Mise en oeuvre et moyens
La transformation digitale un terme dont on entend moins parler que celui de transition numérique, mais qui n’est pas de la moindre importance dans le monde de l’entrepreneuriat. L’utilisation d’outils numériques n’est plus l’apanage des start-up et des entreprises de la tech, il s’agit d’une norme. Vous êtes un chef d’entreprise et cherchez à automatiser vos processus ? Ces lignes sont à votre destination.
Qu’est-ce que la transformation digitale ?
La transformation digitale est un processus de long terme. Il s’agit de repenser son entreprise afin de la doter d’outils efficaces et adaptés à son cœur de métier. Réussir sa transformation numérique nécessite une étude approfondie de son entreprise de sa concurrence. Cette analyse permet d’identifier les leviers à activer afin d’entamer le processus de e-transformation.
Définir la transformation digitale
La transformation numérique se définit, par l’association des nouvelles technologies aux processus métiers d’une entreprise. Elle est la clef vers la croissance et une meilleure compétitivité. Ce processus s’appuie principalement sur les Technologies de l’information et de la communication.
Le processus de e-transformation d’une entreprise implique l’ensemble de ses composants :
- Changement des processus,
- transformation des métiers
- Une nouvelle culture d’entreprise
- Un nouveau management
Pourquoi la transformation digitale est-elle importante ?
La pandémie de 2020, et l’apparition a mis en évidence la nécessité de se munir de nouveaux outils afin de continuer leur activité en toute situation. Elle optimise différents aspects de votre entreprise.
Point concernés par la e-transformation | Explication |
---|---|
Amélioration de l’efficacité opérationnelle | Automatisation des tâches répétitives et administratives pour gagner du temps, réduire les erreurs et optimiser les processus internes. |
Réduction des coûts | Accroissement de la compétitivité |
Accroissement de la compétitivité | Avantage compétitif en adoptant tôt les nouvelles technologies, permettant de mieux répondre aux attentes des clients et d’anticiper les tendances. |
Amélioration de l’expérience client | Meilleure compréhension des besoins et comportements des clients pour personnaliser les offres et améliorer le service client. |
Accès à de nouvelles opportunités commerciales | Ouverture de nouvelles perspectives de marché, accès à de nouveaux segments de clients, et possibilité de proposer de nouveaux produits ou services. |
Prise de décision basée sur les données | Collecte et analyse de grandes quantités de données pour prendre des décisions éclairées et stratégiques. |
Flexibilité et agilité | Capacité à s’adapter rapidement aux changements du marché, aux nouvelles réglementations et aux attentes des clients. |
Collaboration et communication améliorées | Facilitation de la communication et de la collaboration au sein de l’entreprise et avec les partenaires externes pour une meilleure coordination. |
Les outils de la transformation digitale des entreprises.

La transformation digitale se base sur l’intégration de nouveaux outils de travail. Il s’agit principalement des applications métiers, aussi désignées par des termes comme ERP, ou logiciels métiers.
Les logiciels représentent un marché foisonnant. Les entreprises s’en dotent, en payant des abonnements, en interne grâce à leurs équipes techniques, ou en recourant aux services d’entreprises de développement informatique.
Parmi les différents outils recherchés par les entreprises se trouvent :
- Les SIRH (Systèmes d’information des ressources humaines)
- Les Logiciels CRM destinés à optimiser la relation client
- Les logiciels de gestion de projet
- Les logiciels de bureautique
Certains logiciels peuvent exercer plusieurs fonctionnalités et servir aussi bien aux RH qu’aux équipes marketing.
Les nouveaux métiers du digital

Les professionnels du webmarketing
La numérisation concerne en premier lieu les professionnels du marketing. Afin de faire connaître une entreprise et son offre, de nouveaux professionnels sont apparus :
- Les community managers en charge de la gestion des réseaux sociaux.
- Les « social media managers » chargés de créer du contenu pour les réseaux sociaux.
- Les professionnels du SEA chargé des publicités sur moteurs de recherche et réseaux sociaux.
- Les professionnels du SEO en charge de référencer les entreprises sur les moteurs de recherche
Les métiers liés à la data:
La connaissance est devenue le fer de lance des entreprises. Les données récoltées permettent aux entreprises de prendre des décisions, que ce soit sur le plan commercial ou marketing. De nouvelles professions sont apparues :
- Data Analyst
- Data Engineer
- Data Scientist
- Business Analyst
Dans le domaine de la data les professions peuvent se croiser avec d’autres. Par exemple, certains professionnels du webmarketing peuvent se retrouver à faire de l’analyse de données; Par exemple, un consultant SEO, analysera les données liées aux mots-clefs les mettant en relation avec les conversions.
Les professionnels du développement Informatique
Le développement, la colonne vertébrale de la transformation digitale. Les professions de développeurs attirent toujours de nombreuses personnes. Cette profession est d’ailleurs très demandée par les entreprises. Certaines entreprises recrutent leurs équipes techniques afin de développer leurs outils en interne, d’autres ont recours aux entreprises de développement web et mobile. Certaines, entreprises disposant de leurs équipes techniques, font tout de même des renforts d’équipes techniques.
En interne ou externe, les développeurs se recrutent en fonction de profil. Selon votre coeur de métier et vos projets, certaines technologies devront être maîtrisées. De plus, les professions du développement d’outils numériques, ne se limitent pas à la rédaction de lignes de code. Il y a également les architectes logiciels, les ingénieurs logiciels, sans compter les nouveaux profils liés à l’évolution des méthodes de développement. Prenons par exemple, les coachs DevOps, ou les Scrum Master.
Les accompagnateurs de la transformation digitale
Certaines entreprises peuvent avoir besoin d’un accompagnement durant leur transformation digitale. En interne ou en externe tout dépend de la taille d’une entreprise et de son activité.
Afin de piloter la démarche de transformation digitale, il n’est pas rare de voir les startups et entreprise de se doter d’un CTO (Chief Technology Officer) ou responsable technique. Il se chargera de sélectionner les meilleures technologies. Il permet aux entreprises de fonctionner avec des technologies adaptées à leur activité et leur fonctionnement. Il se charge également de former les équipes techniques à la manipulation des nouvelles technologies.
Les consultants en transformation digitale, sont principalement des intervenants externes, qui conseillent les entreprises dans leur stratégie de transformation numérique. Ils les conseillent afin qu’ils intègrent le numérique dans le processus de la meilleure façon. Ils officient souvent au sein des entreprises de services numériques, ou des entreprises de développement informatiques.
Les aides au financement de la transformation digitale

L’un des enjeux de la transformation digitale est la compétitivité des entreprises. Pour ce faire l’Etat et les différentes collectivités territoriales ont mis en place des aides afin d’aider les acteurs de la vie économique à franchir le cap du numérique.
En région Pays de la Loire, vous pouvez demander l’aide à l’investissement numérique qui finance vos outils digitaux à hauteur de 50% jusqu’à un montant de 15 000 euros, vous pourrez donc faire développer des logiciels.
Le prêt de la BPI (Banque publique d’investissement) France mais il faut que l’entreprise ait plus de trois ans d’activité.
Il existe également des aides pas forcément directement en lien avec la transformation digitale des entreprises mais qui peuvent servir à financer cette dernière. L’aide aux éditeurs et aux diffuseurs (région Pays de la Loire) qui comprend la création et la refonte de site internet.
AquilApp agence experte en transformation digitale
Vous souhaitez prendre le train de la transformation numérique ou peut-être avez-vous déjà bien avancé dans le processus et cherchez-vous à aller encore plus loin.
Notre agence de conseil en transformation numérique, est à votre écoute, après avoir identifié vos besoins nous vous soumettrons des solutions personnalisées. Sites internet ou applications sur mesure, ERP, Extranet ou encore logiciels conçu spécifiquement pour vos collaborateurs, vous aurez en main des outils vous permettant d’optimiser le travail de vos équipes et de vous rendre plus compétitif sur votre marché.