
Pourquoi faire une refonte de votre logiciel ?
Baisse de performance, application incompatible avec les nouvelles technologies, des difficultés à l’ajout de nouvelles fonctionnalités. Plusieurs raisons peuvent vous entraîner à un projet de refonte. Une refonte de votre logiciel existant est une étape importante. Il s’agit de refaire votre projet afin qu’il reste performant. AquilApp travaille avec de nombreuses entreprises désireuses de réduire leur dette technique. Nous mettons en œuvre nos compétences techniques, afin que votre application mobile, ou logiciel métier, reste performant et réponde aux bonnes pratiques.
Quel est le bon moment pour une refonte logicielle ?
Dois-je me lancer dans un projet de refonte ?
Une refonte de logiciel est un investissement. Avant d’entrer en contact, vous pouvez poser quelques questions pour déterminer si votre outil nécessite une mise à jour.
- Mon logiciel a-t-il baissé en performance ?
- Avez-vous rencontré des problèmes en termes de sécurité
- Les conversions sur mon application ont-elles diminué
- Vous a-t-on fait remonter des difficultés d’utilisation ?
- Votre outil respecte-t-il votre charte graphique ?
- Je me lance dans une démarche Green IT, mon application répond-elle aux critères ?
À partir des constats dressés, vous pourrez définir des objectifs clairs (refonte partielle ou totale, types de refonte).
Améliorer l’interface utilisateur et le design
Les exigences en termes d’expérience utilisateur ont évolué, ou vous désirez rendre votre outil plus accessible (accessibilité pour personnes malvoyantes).
Une refonte de l’interface de l’interface de votre logiciel permet d’augmenter la productivité de vos collaborateurs ainsi que leur motivation grâce à une interface intuitive.
Si votre logiciel est destiné à vos clients, une refonte, orientée sur le parcours utilisateur, vous permettra d’augmenter votre taux de conversion. De plus vous fidéliserez vos prospects grâce à une meilleure expérience.
Une refonte de l’interface peut également s’axer sur la partie graphique. Si votre charte graphique a évolué, il est nécessaire d’opérer une refonte graphique de votre interface afin que votre marque reste visible et associée à la qualité de vos services.
Corriger les failles de sécurité ou des bugs
Les directives en termes de protection des données évoluent. Par conséquent, vos solutions informatiques peuvent nécessiter des changements afin de respecter les règles de cybersécurité.
Procédez à une refonte des données de votre application métier. Les données des entreprises, sont les premières cibles des attaques informatiques.
Votre code est obsolète et impacte les performances de votre logiciel. Il faut le corriger et donc refaire un code propre pour vous permettre de conserver un logiciel en parfait état.
Une lourde dette technique
La dette technique est la conséquence d’un projet de logiciel, pensé sur le court terme. Par exemple, plusieurs équipes ont contribué au développement de votre application et on trouve des couches de code différentes parfois indifférentes. Par conséquent, la maintenance de votre logiciel est compliquée.
De plus vos collaborateurs et/ou vos clients se plaignent de difficulté d’exécutions des programmes voir d’arrêt de l’outil. La productivité de vos employés baisse et vous perdez de l’argent.
Une refonte de votre back-office, vous permettra d’augmenter les performances de votre équipe en évitant d’avoir à investir dans un nouveau projet de développement.
Se tourner vers une démarche green it
Souhaitez-vous que votre logiciel génère moins d’émissions de gaz à effet de serre ? Grâce à une refonte du code source celui-ci engendrera moins d’actions intermédiaires. Par conséquent l’énergie consommée sera moindre.
Les étapes d’une refonte applicative réussie
Afin que la refonte de votre logiciel réponde parfaitement à la demande, plusieurs étapes sont à mettre en place. Celles-ci permettront d’établir la bonne stratégie de refonte afin que celle-ci soit réussie.
Audit technique de votre logiciel
Les performances de votre logiciel sont réduites. Oui mais pourquoi ? L’audit technique se déroule de plusieurs façons. Idéalement des échanges avec le prestataire de votre logiciel ou vos équipes techniques. Nous consultons également la documentation concernant votre logiciel.
Grâce à ce diagnostic, nous pouvons établir un diagnostic concernant votre application métier (refonte partielle ou totale). S’il s’avère que votre application diffère de vos besoins, nous pouvons également recommander une reprise de votre outil.
Évaluation de l’expérience utilisateur.
Si les difficultés rencontrées concernent l’utilisation de votre logiciel en lui-même, l’audit se fera auprès des utilisateurs. Quelles sont les difficultés rencontrées dans les parcours utilisateur ? L’application est-elle intuitive, son interface est-elle ergonomique ?
Conception des maquettes
À quoi va ressembler votre logiciel post-refonte. La maquette est chargée d’y répondre. Nous vous présentons celles-ci afin de vérifier qu’elle répond à vos attentes ainsi qu’à celle de votre cible (dans le cas de refonte UX).
Après la mise en place des maquettes, nous vous proposerons de tester les prototypes sur vos données réelles. Cela permettra d’obtenir des retours d’utilisateur, d’organiser le développement, et planifier la migration de données si besoin.
Les résultats des tests nous permettront ensuite de déterminer la route à prendre pour la phase de développement.
Développement de la refonte
Enfin nous y sommes. Ce que vous avez vu en maquette et prototype, va être programmé. Par étapes progressives, nous allons procéder à la refonte. Pourquoi plusieurs étapes ? Afin d’être sûr que la refonte réponde à votre besoin nous utilisons les méthodes de développement dites agiles.
Celles-ci permettent un développement rapide, nous vous livrons votre refonte en plusieurs fois. Ainsi vous validez celles-ci et nous avançons en permanence, sans la préoccupation de rectification à la toute fin.
Intégration et maintenance
Une fois la programmation terminée, nous intégrons la refonte à votre application et vérifions que celle-ci s’intègre parfaitement avec celle-ci. Ensuite nous mettons en place la maintenance de votre application si vous l’estimez nécessaire.
La maintenance d’une application permet de prévenir l’obsolescence et les bugs. De plus nous vous assurons un code source aligné sur l’évolution des meilleures pratiques.
Refonte ou reprise de logiciel ?
Une reprise de logiciel, sera plus qu’une mise à jour technique ou UX. Une reprise de logicielle, réinvente l’existant. Il s’agit de créer des fonctionnalités adaptées à l’évolution de votre activité. La reprise intègre également la suppression de certaines si devenues inadéquates aux tâches confiées à vos équipes.