
Réussir la gestion d’un projet informatique | On vous explique
La gestion de projets informatiques consiste à organiser, planifier et baliser un projet de développement informatique. Elle regroupe plusieurs activités. La définition des objectifs, le choix de la méthode de développement ainsi que le contact entre les différentes parties prenantes. Que ce soit pour un logiciel type SaaS (Software as a Service), une application mobile, maîtriser la gestion de projet est fondamentale si l’on souhaite livrer un excellent produit.
Définition de la gestion de projet Informatique
La gestion de projet informatique implique la planification, l’organisation, la direction le contrôle et l’organisation des ressources pour atteindre des objectifs spécifiques dans le cadre du développement logiciel ou matériel. Voici quelques points clés :
- Planification : Définition des objectifs, des étapes, et allocation des ressources nécessaires.
- Organisation : Structuration de l’équipe projet et définition des rôles.
- Direction : Guidage de l’équipe vers l’atteinte des objectifs, gestion de la communication.
- Contrôle : Surveillance de l’avancement, ajustement des plans selon les besoins.
- Livraison : Finalisation du projet et transfert au client ou utilisateur final.
Elle intègre souvent des méthodologies spécifiques comme Agile, Scrum, ou Kanban pour améliorer la flexibilité et l’efficacité.
Les parties prenantes d’un projet informatique
Une gestion optimale de projet informatique nécessite l’identification des parties prenantes. Ces dernières seront amenées à communiquer durant l’ensemble du cycle de développement, afin que les livrables répondent clairement à la demande.
En règle générale les parties prenantes d’un projet de développement sont :
L’entreprise porteuse du projet (Vous) :
Représentée soit par son gérant, ou le manager du service concerné par le projet de développement logiciel. Dans le cadre des méthodes agiles, elles font leurs retours après l’achèvement de chaque tâche du projet :
- Validation de la maquette (interface, design)
- Validation des fonctionnalités
- Récoltes des retours d’utilisateurs puis communication de ces derniers aux prestataires
- Mise en place de la communication en interne/externe à propos du nouvel outil
Le chef de projet représentant le prestataire
Le chef de projet, est l’interlocuteur entre l’ensemble des parties. Il s’assure du bon déroulé, de l’ensemble du projet, de plus, il représente le prestataire auprès, de la structure cliente.
Nous détaillerons en seconde partie son rôle central dans la direction de projets logiciels.
Les équipes de développement
Les développeurs sont chargés de donner vie aux projets de logiciels. Selon la complexité de la solution digitale, il pourra y avoir plusieurs équipes. Tout au long du cycle de vie du projet celles-ci seront sollicitées, dans le cadre de corrections et mises à jour.
Les équipes UX/UI
Les équipes UX/UI sont chargées de créer un parcours utilisateurs simple et intuitif. Dans le cadre d’un projet informatique, elles échangent constamment avec les équipes de développement et le chef de projet afin de s’assurer que l’outil en termes d’utilisation réponde pleinement à la demande du porteur de projet.
Les équipes marketing
Si le logiciel est destiné à être un marché, les équipes marketing devront en faire la promotion à travers différents canaux. Celles-ci doivent être tenues en temps réel de l’avancée du projet informatique afin d’établir un plan de communication.
Les équipes marketing peuvent être pilotées par un chef de projet marketing, qui avec le gestionnaire de projets informatiques s’occupera de la promotion de l’application.
L’équipe de communication interne
Lorsque le projet IT est à destination des collaborateurs d’une entreprise, une communication doit être faite. L’arrivée d’une solution métier peut susciter des réticences face aux changements.
Le chef de projet IT doit mettre à la disposition de la communication interne à l’entreprise, des explications claires sur les fonctionnalités du nouvel outil, afin que la prise en main se fasse sans encombre.
Les utilisateurs finaux
Salariés d’une structure, ou cible de marché, ils ont le mot final, tout au long du cycle de vie. Durant le développement, la version MVP du logiciel sera testée et les retours seront faits à l’ensemble des parties prenantes afin que le projet réponde réellement à la demande.
Les étapes de la gestion d’un projet informatique
Définir les objectifs du projet
Lorsqu’un contrat est passé entre une structure et un prestataire en développement informatique, le chef de projet doit baliser les objectifs du projet. Ces derniers doivent être compréhensibles par toutes les parties prenantes, afin que celles-ci les valident.
Les objectifs doivent être réalistes et en accord avec le budget, la main-d’œuvre et les ressources techniques.
Exemple d’objectifs
- Créer un logiciel de planning pour un restaurateur
- Livrer une version MVP d’ici deux mois
- Obtenir des retours après utilisation de la MVP par les utilisateurs finaux
- Diriger le projet en fonction des retours utilisateurs.
- Livrer la version finale en toute conformité avec la demande du client et les retours utilisateurs.
Organiser et diriger le projet informatique
Le gestionnaire de projet dans les entreprises de développement informatique, veille à assurer l’exécution parfaite du cycle de développement d’un logiciel.
- Sélection de l’équipe de développement et UX voir marketing
- Assigner les tâches (front, back…)
- Choix du processus de développement (méthode Agile, Scrum, DevOps)
- Établir la feuille de route du projet
- Calculer les ressources nécessaires
- Établir une communication fluide entre l’ensemble des parties prenantes
Suivi et contrôle
À l’aide de la feuille de route et d’outils de gestion de projet, le chef de projet, se charge de sa bonne exécution dans les délais impartis.
Chez AquilApp nous utilisons les outils suivants :
- Mattermost un logiciel libre doté d’un chat interne, de dashboard et workflow
- Taiga un outil de management de projet Agile (Scrum et Kanban)
- Odoo un logiciel de gestion open Source permettant de faire de la gestion de projet ainsi que du marketing et gestion RH.
Ces outils permettent à nos chefs de projets :
- De conserver une communication via le ticketing, avec l’ensemble des parties prenantes
- Suivi des KPI via un dashboard ou tableau de bord
Analyse des risques
Un projet informatique nécessite une étude des risques. Le chef de projet, ou product owner envisage avec l’ensemble des parties. Voilà un panel des risques pouvant être rencontrés lors d’un projet de solution logicielle.
- Absence de ressources humaines qualifiées
- Retards dans la livraison des composants externes
- Technologies non compatibles
- Changement du périmètre du projet
Communication
Le gestionnaire de projet, est le premier interlocuteur entre les parties prenantes, comme mentionné plus haut. Cela étant, il doit également s’assurer, que les acteurs communiquent entre eux.
Dans le cadre d’une direction de projet agile, un coach agile (Scrum Master, ou Coach DevOps) est apte à former les équipes aux bonnes pratiques. Ainsi l’équipe de projet communiquera naturellement sera maintenue au courant de l’avancée du projet en temps réel.
Résolution de problèmes
Nous avons évoqué l’analyse des risques. Quand ils deviennent réalité, cela devient un problème. Et il revient aux chefs de projet d’apporter une solution et de la faire appliquer, ou de modifier la méthodologie de projet choisie.
Il s’agit également de la phase test durant laquelle on vérifie que les fonctionnalités remplissent leurs fonctions avant la livraison.
Fin du projet
On devrait parler plutôt de fins du projet, la première fin est la livraison du SaaS, ou application mobile.
Le chef de projet reste à disposition de l’entreprise pour la maintenance afin de diriger la correction de bugs ou procéder à des mises à jour.
Tableau Récapitulatif des taches du chef de projet
Responsabilité | Activités Principales |
---|---|
Définition du projet | Établir les objectifs du projet. Délimiter le périmètre du projet. Identifier les parties prenantes et leurs besoins. |
Planification | Élaborer le plan de projet. Définir les étapes clés et les livrables. Estimer les ressources humaines et matérielles et le temps nécessaires. |
Organisation et coordination | Constituer l’équipe projet. Assigner les tâches et responsabilités. Organiser la communication interne et avec les parties prenantes. |
Suivi et contrôle | Surveiller l’avancement du projet. Gérer le budget et les ressources. Contrôler la qualité des livrables. |
Gestion des risques | Identifier les risques. Élaborer des plans de contingence. Adapter le plan de projet en fonction des risques. |
Communication | Maintenir une communication fluide et régulière. Présenter les avancées et les changements. Gérer les attentes des parties prenantes. |
Résolution de problèmes | Identifier les problèmes et obstacles. Trouver et mettre en œuvre des solutions. Ajuster les plans et les stratégies au besoin. |
Clôture du projet | Assurer que tous les livrables sont complétés et acceptés. Réaliser une rétrospective du projet. Clôturer le budget et les contrats. |