Langage PHP, Fonctionnement et utilisation
PHP (hypertext preprocessor) un langage de programmation côté serveur. Il sert principalement à créer des pages web dynamiques. Son intégration avec le langage HTML offre aux utilisateurs, un contenu web dynamique. On l’utilise principalement pour la création d’application web. Entrepreneurs, CTO ou encore développeurs vous recherchez des informations à propos de PHP ? Prenez le temps de connaître ses avantages.
Quelle est l’utilité du php ?
Le langage de programmation PHP est Open source. Il communique avec l’utilisateur côté serveur. Il s’occupe de la mise en œuvre des fonctionnalités d’un logiciel. Il assure un pont entre l’interface côté serveur, le back, et l’interface visible côté utilisateur.
Un générateur de pages web dynamiques
Le code PHP permet la création de contenu dynamique. Il personnalise le contenu des pages web selon les utilisateurs, et leurs actions.
INSERT INTO utilisateurs (nom, email, mot_de_passe) VALUES ('Alice', 'alice@email.com', '12345');
INSERT INTO articles (utilisateur_id, titre, contenu) VALUES (1, 'Bienvenue, Alice', 'Voici un article personnalisé pour vous.');
Dans cet exemple Alice est l’utilisateur, elle entre son nom son e-mail et son mot de passe. Son écran affiche un message de bienvenu ainsi que du contenu personnalisé. En l’occurrence un article. Ce dernier, est extrait de la base de données utilisateurs via son Identification, selon les futures interactions d’Alice ses suggestions pourront être modifiée.
Qui utilise le langage PHP
Plusieurs acteurs du développement web utilisent le PHP :
- Les entreprises de développement web pour la création d’applications web sur mesure (nous)
- Les agences web (création de petit site vitrine e-commerces)
- Les plateformes web. WordPress le CMS de création de sites utilise le langage PHP par exemple
- Les équipes techniques internes des entreprises
Près de 79, % des sites utilisent PHP une part de marché révélatrice de l’utilité de ce langage de scripts.
Comment fonctionne PHP ?
Exécution côté serveur
Le langage informatique PHP fonctionne sur un serveur web. Il n’est pas visible aux utilisateurs, il s’agit d’un langage back et non front. Un utilisateur va envoyer une requête HTTP dans le serveur. Les fichiers PHP se connectent avec le serveur de base de données. À partir des data extraites le PHP affiche ses résultats sous forme de HTML et JSON sur le navigateur.
Interaction serveur/client
Via le navigateur un utilisateur, va demander l’accès à une page. Par exemple une page de contact. L’utilisateur envoie la requête http via le serveur client
La requête est envoyée via une extension.php qui sera connectée au moteur PHP. Ce dernier exécute le script. Cette exécution permet différentes actions :
- la génération de contenu HTML
- Le traitement de formulaire
- L’interaction avec des bases de données
Quels sont les avantages du PHP ?
Un langage populaire
PHP est un langage de programmation doté d’une forte communauté de développeur. Une popularité qui s’explique par sa facilité d’apprentissage et ses performances. Cette communauté active est à l’origine de nombreux frameworks et librairies. Le langage PHP étant open source chaque développeur peut contribuer à son amélioration, et mettre à disposition ses scripts sur des plates-formes comme gitlab.
Parmi nos frameworks favoris Laravel. Il simplifie le développement tout en conservant ses performances. Un frameworks utilisé de façon récurrente par les entreprises de développement web.
Vous comptez lancer un SaaS ou un e-commerce voir un média ? Trouvez rapidement des développeurs aptes à développer un outil web répondant à votre demande et celle de votre cible.
Un langage de programmation à haute performance
On vous parle depuis le début des performances de PHP. Mais concrètement qu’est-ce que cela signifie ?
Un site codé en PHP répond parfaitement à des millions de requêtes quotidiennes. Plus haut nous avons mentionné les médias. Le Parisien l’un des quotidiens les plus lus de France en est un. Spotify en est un autre exemple. La plateforme de streaming musicale ne regroupe pas moins de 600 millions d’utilisateurs. Sachant que l’application est utilisée de façon quotidienne
Un langage adaptable
Linux, Safari, Windows quelle est la différence pour le PHP ? Il n’y en a aucune. Il s’agit du langage parfait, pour la création d’applications dynamiques.
Les équipes de développements peuvent continuer leur tâche sans modifier leur environnement de développement.
Il s’adapte parfaitement aux différentes bases de données. Pour n’en citer que quelques-unes, NoSQL, MySQL ou encore Oracle.
Quel est le futur de PHP ?
PHP va-t-il durer ? Nous ne sommes pas devins, mais les chiffres parlent, selon W3techs, 75% des sites utilisent PHP en langage côté serveur.
Le langage PHP dispose de beaux jours devant lui. Loin d’être remplacé, son amélioration reste d’actualités. Certains affirment que Python pourrait dépasser PHP pour le développement Web.
Python est un langage de programmation destiné principalement au calcul et à la science des données. Il existe effectivement des frameworks en python, néanmoins PHP l’emporte pour le développement de logiciel web.
Conclusion
Php est un langage de programmation côté serveur. Il est très apprécié notamment par les éditeurs de CMS comme Worpress et Drupal.
Il permet d’afficher côté client le résultat de leurs requêtes sous format HTML. Pour ces raisons on apprécie beaucoup PHP surtout pour le développement d’applications Web.
Si vous comptez développer un site web doté de pages dynamiques il vous faudra plus que du HTML/CSS. Le langage PHP vous offrira l’opportunité de créer de véritables pages interactives, aptes à supporter des millions de requêtes en simultané.
Ressource PHP
Apprentis développeurs CTO voire même développeurs confirmés, voici une sélection de ressource :
- Le site officiel de PHP : multilingue il regroupe de la documentation régulière