
Qu’est-ce qu’une application mobile ?
Une application mobile, est un logiciel développé exclusivement pour les smartphones et tablettes. Elles s’exécutent sur les appareils mobiles, via leur systèmes d’exploitation (iOS/Android).
L’augmentation de l’utilisation quotidienne du smartphone, font des applications mobiles des outils primordiaux pour le développement des entreprises, que ce soit sur le plan marketing mais aussi professionnel.
Définition d’une application mobile
Les applications mobiles, sont des logiciels développés spécifiquement pour les systèmes d’exploitation mobiles. Elles sont, ensuite, accessibles au téléchargement depuis les plateformes de distribution (App Store et Google Play Store). On utilise des langages de programmation et des outils adaptés à chaque plateforme ou des approches multiplateformes permettant de cibler plusieurs systèmes avec une base de code unique.
L’application s’exécute sur le dispositif mobile et peut utiliser ses ressources, telles que le GPS, la caméra, et les capteurs de mouvement, afin d’offrir des fonctionnalités interactives et personnalisées. Elles communiquent souvent avec des serveurs distants via internet pour récupérer des données, mettre à jour leur contenu, ou exécuter des tâches qui nécessitent de la puissance de calcul supplémentaire ou un accès à des bases de données volumineuses.
Les différents types d’application
On distingue deux catégories d’application. Les apps natives, et les apps hybrides. Une app native est déployable sur un seul système, tandis qu’une application hybride se déploie elle sur les deux systèmes (IoS/Android). Selon le projet on utilise différentes technologies de développement mobiles.
Type d’application mobile | Langage de programmation iOS | Langage de programmation Android | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|---|---|
Native | Swift, Objective-C | Java, Kotlin | Performance optimale, accès complet aux fonctionnalités du téléphone | Coûts de développement plus élevés, nécessite des développements séparés pour chaque plate-forme |
Hybride | JavaScript, HTML, CSS (via des frameworks comme React Native ou Cordova) | JavaScript, HTML, CSS (via des frameworks comme React Native ou Cordova) | Coûts et temps de développement réduits, une seule base de code pour plusieurs plates-formes | Performance inférieure par rapport aux applications natives, accès limité aux fonctionnalités du téléphone |
Progressive web App (PWA) | JavaScript, HTML, CSS | JavaScript, HTML, CSS | Accessible depuis un navigateur, pas besoin de téléchargement, coûts de développement réduits | Expérience utilisateur souvent inférieure aux applications natives, dépendance à la qualité de la connexion internet, accès limité aux fonctionnalités du téléphone |
L’application native
Une application est dite native car on la développe pour un système d’exploitation précis. Une app conçue seulement pour Ios ou Androïd. Une application native est développée à l’aide de technologies (langage de programmation, environnement de développement) compatibles avec l’un ou l’autre des systèmes d’exploitations.
Pour Android, on recourt à des technologies compatibles avec le système d’exploitation :
- Java, considéré comme le langage officiel par Google
- Kotlin un langage de développement très apprécié par Android
- C et C++ sont aussi largement plébiscités par les développeurs Android
- Android Studio, un environnement de développement
Le système d’exploitation iOs dispose également de technologies qui lui sont propres
- Objective-C une extension du langage C créé pour les besoins de Mac
- Swift plus récent créé également pour le développement sur Apple
- XCode IDE outil de développement disponible seulement sur MAC.
Les applications natives sont dotées de plusieurs avantages. Premièrement, elles sont plus rapides, ce qui assure une meilleure expérience utilisateur. Mais ce n’est pas tout. Seules les applications natives peuvent recourir à des notifications push. Si vous désirez créer un outil mobile afin de tenir vos clients au courant de votre actualité, ce détail n’est pas à négliger. Une application native peut également fonctionner sans connexion Internet. Elle accède également aux caméras appareils photos et GPS des terminaux mobiles.
Toutefois, une application native a également ses contraintes. Le coût de développement, surtout si vous développez une application par plate-forme. Le délai de développement est également plus long. Pour cette raison, il peut être judicieux d’opter pour le déploiement d’une application sur une seule plateforme. Afin de réussir votre stratégie mobile, il vaut mieux savoir quel appareil mobile est privilégié par votre cible.
Il exi
Applications hybrides
Une application hybride est un logiciel applicatif exécutable sur les deux systèmes d’exploitation. Pour ce type d’application, il suffit d’une seule version de code (développement cross platform). Pour leur création, on utilise des technologies différentes de celles utilisées par les applications natives.
- React Native, qui est un framework plébiscité par de nombreux développeurs mobiles
- Ionic un framework Javascript
- Cordova un autre framework permettant d’utiliser HTML, CSS, et Javascript
Une application hybride représente un gain de temps en premier lieu. En effet, le code source est le même que ce soit pour l’Apple Store ou Google Play.. Le développement est par conséquent plus rapide et de plus les coûts sont réduits. De plus, les mises à jour se déploient en une fois puisqu’il n’y a qu’un seul environnement de développement. Cela permet un plus long cycle de vie pour votre app. Évidemment, les applications hybrides peuvent accéder à l’appareil photo au GPS et au microphone d’un terminal mobile.
Toutefois, les applis mobiles hybrides ont également leur part d’inconvénients. L’UX est réduite car l’interface est moins fluide. Les performances sont réduites, il s’agit d’un point à ne pas négliger si vous désirez une app mobile dotée de fonctionnalités poussées. Et un autre point important, les systèmes d’exploitations ont chacun leurs capacités, par conséquent la création d’application sera plus complexe.
Les Progressive Web apps
Si vous désirez sortir des contraintes imposées par les stores vous pouvez recourir à une PWA. Il s’agit d’une application web, fonctionnant comme une application mobile. Contrairement aux applications mobiles, elle s’installe depuis un navigateur.
Afin de développer une PWA, on recourt à ces langages de développement :
- Le HTML indispensable pour le site
- React
- CSS
Outre leur accessibilité via le Web, les PWA ont plusieurs cordes à leur arc. Elles sont très légères, et n’utilisent que peu d’espace de stockage. Elles sont utilisables, hors-ligne et sont SEO friendly. De plus, les mises à jour se font automatiquement. Elles permettent de plus, une navigation très rapide (un bonus en termes d’UX). Plusieurs grandes entreprises ont fait le choix de la PWA :
- Spotify
- AliExpress
- Uber
Néanmoins les PWA présentent également leurs désavantages. Premièrement, elles ne sont pas conçues pour iOs au détriment de leurs fonctionnalités (notifications push). Elles sont consommatrices en énergie, ce qui est un inconvénient si l’on s’en sert en déplacement.
Applications natives, hybrides ou progressives web apps, chacun de ces modèles ont leurs points forts et points faibles. Il n’est pas question de chercher l’application mobile la moins coûteuse à concevoir, ou la plus performante. Il faut tenir compte de vos besoins.
Android ou Ios | Choisir un système d’exploitation

iOS le géant à la pomme
Sans doute au moins un de vos proches voir vous-mêmes est doté d’un Iphone, voir d’un Ipad (une tablette est un appareil mobile). Cela peut vous inciter à créer une application mobile pour iOs. Apple est très populaire.
De plus les utilisateurs d’Apple ont tendance à plus dépenser, deux fois plus que les utilisateurs Android. Une information clefs, pour tous ceux ayant recours au développement mobile. Il est à noter que les utilisateurs d’Ios sont moins nombreux que les utilisateurs d’Android. Leurs dépenses se font principalement en achat in-app et abonnement. De quoi vous tenter si vous visez le marché des applications.
Toutefois iOs est à éviter (du moins en natif) si :
- Votre cible est dotée de peu de moyens (un iPhone coûte cher)
- Votre application nécessite un fort volume de stockage (les iPhone ont moins de mémoire).
- Votre future application est gourmande en batterie
Android le store de Google
Android représente environ 2,8 milliards d’utilisateurs. Environ 4 fois plus qu’Apple. Le système d’exploitation de Google est mondialement plébiscité. Les appareils mobiles compatibles avec Android, ne se limitent pas à Apple. Samsung, Huawei, Sony, votre clientèle a le choix parmi une large variété d’appareils mobiles à tous les prix.
Les appareils Android, sont également beaucoup plus adaptables. Les usagers, ne sont pas contraints de télécharger des applications créées par Google. Votre application peut donc interagir avec des systèmes d’exploitations comme Windows par exemple.
Néanmoins, en contrepartie, vous aurez à faire face à une forte concurrence. Il y a en effet des milliards d’applications dans l’App store de Google. Pour cette raison, préparer une campagne marketing adaptée pour promouvoir votre application est recommandé afin de toucher votre cible.
Pour finir, notez également que les applications mobiles sont toutes différentes. Selon l’utilité finale de votre future application, vous opterez pour l’un ou l’autre à moins que vous ne préfériez une application multiplateforme.
Typologie des Applications mobiles
À quoi sert une application mobile ? Indépendamment de la question technique, il existe différentes familles d’applications. Elles ont différentes finalités et fonctionnalités.
Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont en tête des téléchargements sur les magasins d’applications. C’est vers la fin des années 2 000, qu’ils se sont tournés vers les terminaux mobiles, (smartphone et tablette tactile). Une innovation en termes d’expérience utilisateur. Leur adaptabilité aux fonctionnalités des appareils en tout genre, leurs innovations permanentes en font des apps plébiscitées par les mobinautes.
Selon le blog du modérateur, parmi les réseaux sociaux les plus téléchargés en 2023, Facebook tient la tête du classement suivi de Whatsapp et Instagram.
Néanmoins les apps ne se limitent pas qu’aux réseaux sociaux. Qui, le temps d’une pause, n’a jamais utilisé son smartphone pour s’amuser un peu.
Les applications ludiques
En 1994, une version de Tetris était le premier jeu mobile. Maintenant, les applications logicielles ludiques ont évolué. Les grandes franchises se sont tournées vers le mobile. Ainsi, des jeux vidéo célèbres se sont retrouvés sur nos smartphones :

- Mario Kart sorti en 2019
- Call of Duty Mobile
- Wild Rift de la franchise League of legends
- Fortnite
- Les Sims
Mais la création d’applications mobiles ludique ne se limite pas qu’aux grandes compagnies de jeux vidéo. Plusieurs jeux mobiles simples existent. Les jeux d’énigmes, de mots croisés existent. D’ailleurs les mobinautes français sont ceux qui en Europe téléchargent le plus de jeux. De quoi vous inspirer si vous désirez faire développer un jeu mobile. Une application de jeu n’est pas seulement un outil de divertissement. Pour vous, elle peut être une source de revenus ou de visibilité (promotion livre, film…).
Les applications vitrines
Si vous désirez vous lancez dans une campagne promotionnelle, le marketing mobile peut être le bon choix. En effet, une application vitrine, vous permet de rester en contact avec vos clients. Voici quelques avantages
- Présence digitale optimale : votre offre est mise à disposition des mobinautes
- Amélioration de l’expérience client
- Marketing direct
- Fidélisation de la clientèle
- Meilleure compréhension du client
- Augmentation des ventes
- Amélioration de l’image de marque
- Disponibilité constante
- Interaction sociale grâce au partage sur les réseaux sociaux.
- Support client amélioré
Une application vitrine n’est pas seulement un outil améliorant la présence en ligne. Elle présente un éventail de fonctionnalités. Ces dernières améliorent votre relation client, et vous permettent d’élargir vos canaux de ventes.
Les applications professionnelles
Il s’agit d’applications logicielles destinées à organiser une activité professionnelle. Elles ne sont pas à confondre avec les applications métiers. Une app métier n’est pas forcément une application pour smartphone, il peut également s’agir d’une application web. Les apps professionnelles sont accessibles via des terminaux mobiles. Un moyen de simple pour les collaborateurs qui sont en déplacement temporaire ou constant. Plusieurs corps de métiers peuvent être accessibles via une application mobile, la gestion de projet, et le marketing par exemple.
Parmi les app mobiles pro nous pouvons mentionner :
- Trello
- Slack
- Salesforce
- OfficeSuite
- ! Scanner
À noter que le téléchargement de certaines applications professionnelles peut être payant. Par exemple l’application TurboScan. Ou également un abonnement peut être requis afin de bénéficier de plus de fonctionnalités.
Investir dans une application logicielle mobile à fin professionnelle est souvent un excellent investissement. Elle est pensée pour vous et vos équipes. De plus, vous pouvez la commercialiser à destination d’autres entreprises et augmenter ainsi votre retour sur investissement.
Pourquoi faire développer une application mobile ?
Que vous soyez une entreprise proposant des services ou de ventes en ligne, opter pour une stratégie mobile vous apporte plusieurs avantages. Premièrement, les apps mobiles, permettent l’amélioration de votre présence digitale. Ensuite, elles permettent d’offrir à vos clients une meilleure expérience utilisateur. Si vos équipes se déplacent régulièrement, leur mettre à disposition une application mobile ou une PWA, facilitera la rentrée de données.
Grâce aux systèmes de notifications push, vous restez en contact permanent avec vos clients et prospects. Ainsi vous les maintenez au courant de vos actualités, permettant de les fidéliser et d’augmenter vos taux de conversions.
En résumé
Les applications mobiles sont des logiciels développés pour un environnement mobile. Elles sont déployées principalement sur iOs et Android. Il existe des applications multiplateformes (hybride) des applications conçues pour un système (native). Il existe également des alternatives comme les applications Web progressive. Les environnements de développement (langage de programmation, librairies…) varient selon les demandes.
Si vous souhaitez recourir à des développeurs en création d’applications mobiles, vous devrez considérer quelle sera la finalité de votre outil. Professionnel, ludique ou social. Une agence de création d’application mobile, peut vous aider à budgétiser les frais de développement mobile.