
Comment réussir la promotion de votre application mobile ?
Vous venez de faire développer une application mobile et pensez qu’il ne suffit plus qu’à la lancer sur le store ? Nenni, il vous faut maintenant la faire connaître si vous ne voulez pas que celle-ci se noie au milieu des milliers d’apps mobiles. Le marketing des applications mobiles doit attirer des utilisateurs, mais aussi les fidéliser sur la durée. Il s’agit d’un point important surtout si vous désirez Il vous faut donc des stratégies adaptées pour promouvoir votre projet.
Promouvoir votre application mobile avant son lancement
Notre agence mobile ne se limite pas qu’au développement d’apps mobile. Nous vous indiquons les meilleurs outils pour promouvoir votre nouvel outil mobile.
Une fois votre application mobile développée, vous risquez d’avoir manqué le coche pour le lancement. Vous devez développer votre communication avant la mise en ligne de celle-ci.
Premièrement vous pourrez identifier votre cible, c’est-à-dire les personnes les plus susceptibles de télécharger votre future application. De plus si vous désirez monétiser votre application mobile, vous devez fédérer une large communauté. Vous devez par conséquent, éveiller l’intérêt d’utilisateurs potentiels.
En éveillant leur curiosité vous pourrez avoir des retours à propos de votre futur projet d’app. Sur différents formats vous pouvez présenter les futures fonctionnalités de celle-ci.
Vous pouvez créer un blog afin de promouvoir votre application mobile. Faire des vidéos au format d’une bande-annonce, est également un bon moyen d’aviver la curiosité des internautes.
Vous devez adapter votre communication aux différents réseaux sociaux afin de fidéliser autour de vous une communauté active. À partir des retours de celle-ci vous aurez un aperçu de ce qui convient ou pas à votre cible. Une opportunité idéale pour apporter des rectifications à votre application avant qu’elle ne soit mise en ligne.
Éventuellement vous pouvez sortir une version bêta de votre application. Cette dernière sera un moyen d’attirer les utilisateurs et leur donner envie d’en savoir plus sur l’outil que vous développez.
Avec une version bêta vous réunissez autour de vous une communauté, et obtenez des retours qui sont importants. Selon ces derniers vous pourrez effectuer des modifications avant le lancement de l’application mobile.
1. Mettre en place une version MVP
Chez AquilApp, nous vous proposerons toujours de recourir à la méthode MVP. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle vous permet de savoir si votre produit est viable. Le MVP ou produit minimum viable, vous permet de sortir, sur le marché, votre application mobile en avance. Une version MVP représente une version non aboutie de votre application mobile, munie de ses fonctionnalités de base.
Cette méthode vous permet de récolter des retours clients. Grâce à ces retours, vous savez si votre produit répond à la demande de votre marché. Si certaines modifications en termes d’expérience utilisateur sont à prévoir. De plus, vous économiserez du temps et des ressources en orientant la feuille de route de développement en fonction des insights récoltés (n’hésitez pas à cliquer sur le lien en début de paragraphe avant d’en savoir plus).
2. Les réseaux sociaux des partenaires clés du marketing d’application mobile

Vous ne pouvez faire le teasing d’une application mobile sans utiliser les réseaux sociaux. Vous devrez adapter le format de vos publications aux différentes plateformes.
De même selon le type de public que vous visez vous privilégierez certains réseaux sociaux. Vous devrez faire preuve de créativité pour attirer le regard des mobinautes.
La communication sur les réseaux sociaux est loin d’être un exercice anodin. Vous devrez choisir les termes utilisés avec soin. Sur des réseaux comme twitter TikTok ou Instagram vous devrez choisir des hashtags en rapport avec le domaine de votre application. De plus il faudra peut-être trouver un moyen pour que les publications de vos pages arrivent à se distinguer.
La création de visuels adaptés qui capteront les regards des usagers des réseaux sociaux est une priorité. Il en va de même pour la création de vidéos. Ces dernières doivent présenter sur un temps bref, les principales fonctionnalités de votre outil.
2. Faire connaître son application via le référencement naturel

Un autre moyen de promouvoir votre application sur le long terme, est le référencement naturel appelé SEO (Search Engine Optimisation).
Dans le cadre de la promotion d’un outil mobile, le SEO peut s’employer de différentes façons.
Vous pouvez faire référencer votre application en optimisant sa description sur les stores (IOs ou Google Play). Il s’agit de l’ASO, (Application Search Optimization). Le référencement naturel, n’est pas une méthode d’acquisition immédiate, mais il s’agit d’une stratégie essentielle à ceux qui veulent faire la promotion d’une application mobile.
Il s’agit donc principalement de faire une fiche produit optimisée, celle-ci est la première chose que verront les mobinautes sur les apps stores.
Elle doit être en premières positions dès lors que l’on entre un mot-clé en lien avec votre application.
Afin que le logiciel soit référencé de façon optimale, il est nécessaire de penser aux utilisateurs en premier lieu.
Le nom de l’application doit être court. Ensuite le titre de la fiche de description doit être bref et contenir le mot-clé principal en rapport avec votre outil (FPS, running, santé, alimentation).
Il est possible sur Google Play de faire des descriptions allant jusqu’à 4 000 caractères, néanmoins il est contre productif d’agir ainsi. Vous vous adressez à de potentiels usagers, en priorité.
Faîtes donc rédiger une description intéressante qui incitera l’intérêt des navigateurs. Il est à préciser que seule l’App Store considère les mots-clefs pour le référencement des applications.
3. Les autres critères du ASO
D’autres critères interviennent dans l’ASO, les notes des utilisateurs (Bonnes en l’occurrence et suivies de commentaires). Le nombre de téléchargement est aussi un critère de référencement. Enfin pratiquer des mises à jour régulières contribue à mieux positionner votre logiciel sur les stores.
En effet, celles-ci sont des indicateurs de qualités. Les algorithmes des stores considèrent qu’une application régulièrement mise à jour, prend en compte l’expérience utilisateurs, par conséquent elles sont susceptibles de répondre parfaitement à leurs besoins.
Si vous avez fait concevoir un outil mobile ou souhaitez en faire développer un, il est donc important de maintenir le contact de façon régulière avec votre agence afin de mettre à jour votre app, et la garder en bonne position dans les résultats de recherche des stores.
4. Campagnes publicitaires sponsorisées
À partir du moment où vous aurez défini votre cible, vous pourrez, proposer des publicités personnalisées pour votre audience. Notamment les réseaux sociaux, Twitter Facebook (et ses affiliés Messenger et Instagram entre autres). Vous fixerez les critères concernant les personnes que vous souhaitez toucher. Age, sexe, situation géographique, quels comptes ou pages suivent-ils, utilisent-ils Apple ou Android ?
Ces campagnes publicitaires sponsorisées sont un moyen efficace de promouvoir son application mobile. Vous pouvez diffuser votre publicité suivit d’un lien vers le store.
Faîtes également une campagne google adwords (SEA). Établissez un budget, que vous mettrez sur un mot-clé. La somme sera dépensée seulement lorsqu’un internaute cliquera sur l’annonce. Il s’agit du coût par clique. Choisissez donc avec beaucoup de soins les mots-clés sur lesquels vous comptez vous positionner et certains peuvent se révéler chers. Il vous faut donc choisir un mot en rapport avec votre secteur d’activité susceptible de générer du trafic.
On peut aussi évoquer la publicité mobile. L’un des leviers du marketing d’applications mobiles est la publicité sur d’autres apps mobiles qui ainsi rapportent de l’argent aux propriétaires de ces dernières. Selon la popularité du logiciel, vous devrez payer plus ou moins cher l’achat d’espace publicitaire.
5. Marketing d’influence
Souvent méconnu mais très important, le recours à des leaders d’opinions est devenu de plus en plus courant. Il s’agit de collaborer avec des personnes bénéficiant d’une forte reconnaissance principalement sur les forums et les réseaux sociaux.
Il s’agit donc de trouver un prescripteur à la fois crédible et bénéficiant d’une forte audience. Ces derniers peuvent être des blogueurs, qui publient régulièrement à propos d’un sujet précis. Leurs publications bénéficient d’une grande visibilité et génèrent d’importantes interactions.
Actuellement ces leaders d’opinions sont surtout des personnes extrêmement présentes sur les réseaux sociaux, Instagram TikTok et YouTube sont les principales plateformes, mais Facebook et Twitter sont également concernés sans compter l’apparition des influenceurs Linkedin.
La collaboration avec les influenceurs se traduit par des publications sur lesquelles sera présentée votre application ainsi que ses fonctionnalités principales.
La profession d’influenceur jouit parfois d’une mauvaise presse. En effet certains influenceurs ne sont absolument pas spécialistes de leur secteur, ou sont peu scrupuleux, n’hésitant pas à proposer des produits de mauvaises qualités à leurs communautés. Le scandale des « influvoleurs » a défrayé les chroniques en ce début de mois de septembre, grâce à l’intervention du rappeur Booba.
Cela concerne une minorité d’influenceurs, souvent peu experts dans le domaine des produits dont ils font la promotion, mais avec une forte popularité, pouvant tromper sur leurs réelles connaissances.
Ensuite leurs escroqueries viennent de leur association avec des marques elles-mêmes peu scrupuleuses. Parfois les influenceurs sont eux-mêmes victimes de tromperies.
Les agences de marketing digital sont en général vos meilleures alliées. Elles repèrent les influenceurs véritablement experts dans leur domaine et qui disposent d’une bonne cote de popularité.
Un devis est établi et selon votre budget l’influenceur publie une certaine quantité de contenu faisant la promotion de votre application mobile. À la fois animateurs de communauté et joueurs experts, ils sont les influenceurs du gaming. Nul besoin de faire appel à Zerator ou Squeezie pour se faire connaître massivement. De plus petits streamers ont autour d’eux une fan base solide.
Si vous voulez lancer un jeu mobile, vous pouvez faire appel également à un streamer. Ce dernier retransmet en direct ses parties de jeux vidéo.
Un streamer présentera votre jeu mobile et en fera une critique auprès de son audience pour les inciter à télécharger le jeu. Il n’est pas rare de devoir mettre en place des codes promotionnels qui seront divulgués par ces vidéastes. Une façon d’accroître rapidement le nombre de téléchargement de votre app.
6. Campagne de Média Advertising
L’achat d’espaces publicitaires sur les médias peut-être également une solution. Il faut toutefois choisir ce dernier avec soin, en prenant compte du public ciblé.
Sur un média en ligne les encarts publicitaires se paient en fonction de leur taille et de leur visibilité. Afin d’être crédible il vaut mieux choisir une page en lien avec le domaine de votre software. Vous pouvez mettre en place une bannière publicitaire contenant un lien vers le store pour télécharger votre application.
Si vous souhaitez diversifier votre stratégie marketing, les médias classiques sont vos alliés. Toutefois vous serez soumis aux mêmes conditions de prix que sur les médias en ligne, et toujours vous devrez faire attention à la ligne éditoriale du média, et à sa visibilité. Cherchez-vous des utilisateurs sur une zone territoriale précise ?
Vous pouvez également recourir au publireportage, il s’agit d’un article à caractère promotionnel. Ce contenu listera les différentes caractéristiques de votre logiciel que ce soit un jeu, une app utilitaire ou encore employée à des fins sportives. La taille de l’article varie selon votre budget et son emplacement, il est à noter que certains médias préciseront qu’il s’agit d’un contenu à fin publicitaire et non d’une information classique.
7. Promouvoir une application par la vidéo
Nous avons évoqué plus haut la publication de bandes-annonces afin d’éveiller l’intérêt des personnes ciblées par votre application.
Vous pouvez recourir à différents contenus vidéos expliquant de façon détaillée, les différentes fonctionnalités de votre logiciel.
Il vaut mieux éviter de mettre une forte quantité d’information dans une vidéo. Afin de publier régulièrement du contenu et maintenir l’attention de votre audience dirigée vers vous.
Votre contenu ne doit pas être une simple présentation de fonctionnalité. Il doit devenir un véritable CTA (Call to action).
Lorsque l’application n’est pas encore publiée, vous pouvez proposer un abonnement à vos différents profils sur les réseaux sociaux en rapport avec votre application.
Même après la publication de la vidéo, vous devez être présents, afin de répondre aux interrogations des internautes à propos des futures fonctionnalités de votre logiciel mobile.
8. Créer un site ou un blog dédié à votre application
Nous avons évoqué plus haut la promotion d’une application mobile via un site internet ou la gestion d’un blog.
Attardons nous maintenant sur le contenu. Il ne s’agit pas de faire un site vitrine reprenant le design de l’application à venir.
Jusqu’à la mise en ligne de votre app, vous devez créer du contenu sur une base régulière. Vos lecteurs seront les premiers à télécharger votre outil lors de sa sortie.
De plus ils sont également un canal de communication, puisqu’ils pourront faire des recommandations à leurs proches et à leurs réseaux en repartageant vos articles sur les différentes plateformes.
Votre contenu doit être clair et concis, et respecter une certaine narration.
Vous n’avez pas créé une application pour rien, vous répondez à un besoin. Premièrement présentez quels sont les problèmes auquel vous souhaitez apporter une solution. Ensuite vous présenterez pourquoi votre logiciel est celui qu’il faut absolument télécharger, pourquoi il se distingue des autres solutions mobiles.
9. Promouvoir une application via une campagne SMS

Afin de faire la promotion d’une application mobile, quoi de mieux qu’une campagne SMS. Il ne suffit pas d’un simple texte envoyé à moult mobinautes, vous devez établir au préalable une stratégie afin d’obtenir le meilleur retour sur investissement.
- Premièrement quelles sont vos intentions ? Comptez vous faire une campagne de SMS Marketing pour parler de votre projet à venir, ou comptez vous inciter au téléchargement s’il est déjà en ligne.
- Quelle est votre cible ? Vous devez impérativement définir quelle est la cible de votre futur outil à venir. Nous vous recommandons de faire une étude marketing au préalable, afin de promouvoir votre application auprès des bonnes personnes.
- Avez-vous à disposition des bases de données clients. Celles-ci sont elles à jour (numéro toujours en activité ou non tronqué) ?
- Quelle est votre stratégie de contenu ? En 160 caractères vous devez présenter votre application.
- Avez-vous pensé aux liens ? Mis à la fin de vos SMS, ils peuvent renvoyer vers votre site ou blog afin de donner plus d’informations sur votre outil, ou, si ce dernier est en ligne renvoyer vers l’app store.
- À quel moment votre cible est-elle disponible ? Choisissez les jours et les heures d’envois en privilégiant les heures de pauses ou celles après le travail.
Pensez à ne pas abuser de cette méthode afin de ne pas lasser votre auditoire et pensez à prévoir un STOP pour les quelques personnes non intéressées (ces personnes existent même si elles ne savent pas ce qu’elles ratent).
Une campagne SMS marketing constitue un levier puissant pour attirer des utilisateurs mais aussi les fidéliser.
10. La fidélisation un important levier du marketing d’applications mobiles
Vous avez lancé votre application, vous avez eu vos premiers utilisateurs. Avant d’aller en chercher de nouveaux, il s’agit de garder les actuels.
En France un smartphone contient en moyenne 100 applications, et seules neuf sont utilisées sur une base quotidienne. Afin de s’assurer une place parmi elles il faut que les utilisateurs se rappellent de vous.
Premièrement il vous faut des données précises sur les activités des personnes utilisant votre application mobile.
- Avec des outils comme Firebase ou encore Mixpanel vous pouvez avoir une idée précise de l’activité se déroulant sur votre outil
- Si votre application mobile est un jeu des outils comme Game Analytics Uxcam ou encore App Annie vous seront utiles afin d’observer le comportement des joueurs sur le jeu.
L’observation de ces comportements est importante. Vous pourrez ainsi déduire ce qui plaît le plus dans votre logiciel ainsi que les aspects qui pourraient être améliorés. L’UX (Expérience utilisateur) est une notion capitale si l’on souhaite un usage régulier de son application.
La fidélisation se fait aussi par une actualité continue via l’app mobile, via la mise en place de notification push qui tiennent votre communauté au courant des dernières nouveautés prévues pour votre outil mobile.
11. Le levier du street marketing
Afin de promouvoir une application mobile vous pouvez également recourir à une campagne adaptée de street marketing. Elle permet d’interagir directement avec vos futurs usagers.
Le street marketing peut prendre plusieurs formes, distribution de flyers, campagne d’affichage, animation d’un stand fixe ou itinérant, ou encore exposition numérique.
Il s’agit d’un moyen simple de promouvoir votre application auprès de vos futurs utilisateurs.
- Edition de flyer avec flash code permettant d’accéder à la page de téléchargement de votre logiciel
- Démonstration en public de l’utilisation de votre outil mobile.
- Micro-trottoir auprès des passants. Le questionnaire doit être dirigé de façon que l’application soit la réponse aux problèmes rencontrés par les personnes interrogées. Les agences mobiles sont vos meilleurs alliés pour le lancement de votre application mobile.
Qui peut m’aider à promouvoir mon application
Une agence mobile fait plus que développer une application mobile sur mesure. Elle vous accompagne lors de la genèse de votre projet, en vous recommandant les fonctionnalités adaptées à votre budget et aux attentes de votre cible.
Après le lancement de votre application, elles prendront en charge sa maintenance et mettront en place les mises à jour, en prenant compte des retours d’expérience des utilisateurs.
Une agence web a une bonne connaissance du marché des applications mobiles et de leur tendance. Elles sont à même de vous indiquer quels sont les leviers de marketing et communication à employer avant pendant et après la période de lancement.
Vous pourrez alors établir une stratégie sur le long terme, qui fera de votre application mobile un investissement rentable en termes de revenus et de visibilité.