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Comment fonctionnent les Progressive Web Apps ?

Une application web progressive (progressive web app), est une solution permettant de bénéficier des avantages de l’expérience web et mobile. Légère, elle permet d’exécuter les fonctionnalités d’une application web comme sur une application native. Actuellement le mobile est de plus en plus utilisé, que ce soit pour le divertissement, la communication ou les achats en ligne, et même le domaine professionnel. Lorsqu’une entreprise opte vers une stratégie mobile, les frais, liés au développement d’une application mobile, peuvent être dissuasifs. Recourir au développement d’une progressive web app, peut s’avérer être une solution économique et apportant une hausse en termes de chiffre d’affaires.

Qu’est-ce qu’une progressive web app ?

Comment fonctionne une PWA ?

La PWA est une application web, dont les pages et les fonctionnalités s’affichent comme sur une application native. Il s’agit pour les auteurs des sites web de garantir un affichage optimisé mobile. On va donc au-delà du simple design responsive, en créant un accès facile à toutes les fonctionnalités d’un site, depuis un moteur de recherche ou une application permettant l’envoi de notifications push.

De plus en plus d’internautes naviguent depuis ce type d’appareil. En 2020, selon le site web de Mediametrie, 67 % du temps passé sur Internet par les Français l’aurait été depuis un téléphone. Par conséquent, il est devenu primordial de disposer d’un site web parfaitement adapté à ce support. Du point de vue de l’utilisateur, le site web s’affiche comme une application mobile native, sans en subir le poids habituel.

Pourquoi utiliser une PWA

Améliorer l’expérience client web sur mobile

les avantages des Progressives Web apps
Les avantages des applications web progressive

Vous l’aurez compris, l’un des principaux intérêts à passer par la PWA est d’optimiser l’UX depuis un mobile. Quels sont les avantages en termes d’UX apportés par la PWA ?

  • Temps de chargement rapide, y compris avec un faible débit réseau
  • Interface réactive, qui s’adapte à l’ensemble des écrans.
  • Expérience similaire, à celle d’une application native
  • Notifications push permettant un meilleur engagement avec vos clients/partenaires
  • Accessibilité hors-ligne
  • Mise à jour automatique

De plus, les applications web progressives sont faciles d’accès ce qui incite au téléchargement.

Les PWA sont faciles d’accès

Ouvrir l’app store, entrer le nom de l’application puis la télécharger. C’est long vous le savez. Mais une PWA, elle se télécharge depuis le navigateur. Avec en prime, un délai de téléchargement rapide. Même pas une seconde. Pour certaines entreprises, la PWA intervient comme un complément de l’application mobile ou de l’application native. Il sera possible d’envoyer des notifications push pour interpeller les clients. Les performances sont donc généralement au rendez-vous, avec un temps de navigation plus important.

Pour pouvoir obtenir cette version optimisée d’un site internet, il sera possible de passer par un éditeur gratuit. Certains sites web promettent la création d’un tel outil en seulement quelques minutes. Pour d’autres, il sera essentiel de passer par une agence digitale pour obtenir un contenu sur mesure. Ne manquez pas la fin de cet article, si vous souhaitez trancher entre l’utilité d’une agence digitale, et les économies réalisées en vous lançant seul.

Les exemples de PWA

Tinder : une application de rencontre en PWA

Beaucoup de sites de rencontres ont eu du mal à passer au format PWA. C’est pourtant le parti pris dès le début par les équipes de Tinder. Cette application de rencontre est absolument emblématique pour les célibataires. Elle propose un service de mise en relation ludique et intuitive. L’application présente les photos et les profils en quelques mots des différents utilisateurs. Le mode de fonctionnement est très simple. Quand une photo s’affiche, il suffit de swiper à droite si la personne ne vous plaît, ou à gauche si la personne ne vous plaît pas.

De notre point de vue de professionnel des applications, le format PWA était tout particulièrement indiqué pour ce concept. Avec une application mobile native, le chargement des photos ainsi que des nombreux profils aurait pu être beaucoup plus long.

  • Les résultats :
    • Temps de chargement optimisé de 60% en passant de 11,91 secondes à 4,69 secondes
    • Poids de la PWA 90% inférieur à l’application mobile
    • Meilleur engagement des utilisateurs sur la PWA que sur l’app mobile

Spotify : un exemple de progressive web app

Spotify est un pur produit suédois. Il s’agit d’un logiciel qui permet la distribution numérique de titres musicaux. La plateforme s’est également rapidement imposée, pour sa capacité technique à diffuser des podcasts. L’utilisation du format PWA est très intéressante lorsqu’il s’agit de plateforme d’écoute musicale. Comme sur Apple Music pour encore YouTube premium, les utilisateurs ont la possibilité d’acheter des albums ou encore de créer des playlists. Au lieu d’un enregistrement directement sur la mémoire de leur mobile, Spotify propose aux utilisateurs un stockage en ligne.

Si presque toutes les plateformes d’écoute comprennent ce genre de service, nous avons choisi de vous parler de celle-ci pour des raisons bien précises. Si vous avez eu l’occasion d’utiliser cette solution, vous avez peut-être remarqué son côté fonctionnel. L’app dispose aussi d’un algorithme très performant, lorsqu’il s’agit de proposer de nouvelles suggestions de musiques à écouter. C’est donc un véritable sans-faute, sur la forme et sur le fond.

Pinterest et son optimisation web mobile

Pinterest est un troisième exemple où le format de la PWA était absolument incontournable. L’affichage d’images en aussi grand nombre est particulièrement facilité par la légèreté de cette solution web. Pour certaines entreprises, Pinterest est devenu une véritable vitrine.

Si vous êtes un professionnel du marketing et du web, vous avez peut-être entendu parler de la folle histoire de l’application Pinterest, conçue en seulement 3 mois. Après avoir constaté le peu d’inscription de la part des utilisateurs via un format web classique, l’entreprise a fait preuve d’une réactivité absolument saisissante. 

Les résultats sont au rendez-vous, puisque le temps de passé sur l’application par les utilisateurs a explosé. Grâce à l’implémentation d’une PWA, les utilisateurs peuvent profiter d’une expérience optimale. Chez AquilApp, on est absolument fan du concept. Que celui qui n’a jamais passé plusieurs dizaines de minutes d’affilée à scroller sur Pinterest nous jette la pierre. Le pari est réussi pour cet incontournable des adeptes de déco, de mode ou encore d’astuces beauté.

  • Les résultats :
    • 60% d’engagement de plus sur la PWA en comparaison avec l’ancien site mobile
    • +44% de revenus publicitaires
    • +40% de temps passé sur la PWA vs l’ancien site mobile

Comment créer une application ?

Les éditeurs pour une application sans code

Il existe de nombreux éditeurs qui permettent de concevoir une PWA en seulement quelques clics. Il sera ainsi possible de transformer simplement un site web Prestashop ou WordPress en application disponible directement sur le smartphone des internautes. Cette solution souvent peu coûteuse peut être mise en place grâce à des solutions comme PrestApp pour transformer votre PrestaShop en PWA avec beaucoup d’efficacité.

Ce type de possibilité est effectivement de plus en plus intuitive, pour permettre de développer une application simplement, et sans utiliser de code. Face à la demande croissante concernant ces solutions, il s’agit donc d’une alternative parfaite.

Si vous souhaitez vous lancer dans ce type de projet digital, sans avoir à disposition un gros budget, vous devriez apprécier la simplicité des fonctionnalités de ce genre d’éditeur. Avec les nombreux tutoriels PWA disponibles sur le web, l’accessibilité de cette solution n’est plus à démontrer.

Le prix du développement d’une PWA

L’autre solution pour obtenir votre propre PWA est de passer par une agence commercialisant le développement de ce genre d’applications. L’avantage de ce genre d’interlocuteur, c’est que vous pourrez bénéficier d’une solution sur-mesure, répondant véritablement à vos attentes et à celles de vos utilisateurs. Les développements spécifiques permettront par ailleurs véritablement de vous démarquer de vos concurrents.

Dans le cadre du e-commerce, de plus en plus de boutiques en ligne choisissent le format PWA. L’appel à une agence digitale compétente peut vous permettre de créer une expérience utilisateur véritablement différente, qui fera toute la différence lorsqu’il s’agit de votre chiffre d’affaires. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce type de projet, n’hésitez pas à contacter notre équipe. Nous nous ferons un plaisir d’analyser votre besoin et de vous accompagner vers la réussite, à travers ce nouveau format numérique.

Parlez nous de vous, de votre enseigne ou de votre projet, sa localisation, ses valeurs et de toute information utile pour mieux vous connaître.

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Colas DOUART
En savoir plus sur l'auteur

Colas

Colas est co-fondateur d'AquilApp. Il est également le Lead Developpeur mobile. Il dirige nos projets d'applications mobiles et Progressive Web Apps
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