Cas client : LafargeHolcim une solution rentabilisée en 1 mois
Lafarge Holcim et AquilApp un partenariat amorti en un mois
50 jours par commerciaux et par an, c’est le gain de temps que LafargeHolcim a réalisé grâce à leur nouveau logiciel métier.
Un mois c’est le temps nécessaire afin que Lafarge amortisse les coûts de développement de leur nouvelle application métier.
Une semaine c’est le temps qu’il a fallu à AquilApp pour développer cet outil métier.
Retour sur ce partenariat entre LafargeHolcim et AquilApp.
LafargeHolcim est une entreprise mondialement connue dans la production de matériaux de constructions.
La Direction régionale de cette grande entreprise française souhaitait automatiser des petites tâches. Ces dernières étaient de faible valeur ajoutée mais très chronophages. Il s’agissait en l’occurrence : la création et l’envoi de devis clients.
En effet, dans le cadre de la renégociation des contrats annuels, chacun des 17 commerciaux doit chaque année passer un équivalent de 2 semaines à rédiger, éditer et envoyer 20 devis par jour. Cela représente un total de presque 200 devis par commercial et 2 500 devis pour l’ensemble des contrats.
Pour ce faire, un commercial doit manuellement entrer les données spécifiques du devis pour plus de 300 produits dans une Google Sheet. Ensuite, il sélectionne un type de devis parmi différents modèles, créer un PDF et vérifier le devis final avant de l’envoyer à son client.
Parallèlement, le commercial renseigne un état d’avancement. Il spécifie si les offres ont été générées et si elles ont été envoyées, afin de permettre un suivi par le Management.
Pour un commercial, devoir faire de telles tâches répétitives et chronophages peut entraîner des erreurs humaines de saisie. En outre, le fait d’avoir à réaliser un travail rébarbatif peut susciter des pertes de motivation.
Dernier « Pain Point » pour l’équipe commerciale : cette tâche de réalisation de devis ne se fait plus de manière annuelle mais quadrimestrielle depuis 2022, conséquence de l’inflation. Cela multiplie donc le travail par 3 sur une année.
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Idée de Lafarge : automatiser l’élaboration des devis
LafargeHolcim évolue dans l’univers Google Workspace. Pour des raisons de sécurité de fonctionnement, elle a souhaité automatiser une partie des tâches liées à l’élaboration des devis avec Google Apps Script.
Cette entreprise du Swiss Market Index dispose d’une importante DSI (Direction des systèmes d’Information). Mais comme tant de sociétés, celle-ci a un backlog très embouteillé. Elle ne dispose donc pas de ressources à allouer à cette solution métier au moment nécessaire.
Pour les commerciaux, ce besoin est devenu de plus en plus pressant. Pourquoi ? Du fait du changement de conjoncture mondiale, les volumes de données à traiter devraient quadrupler à partir de l’année 2023.
Vu l’urgence du besoin, elle a donc fait appel à l’agence web AquilApp pour réaliser cette solution métier.
Développement rapide d’un App Script pour automatiser la réalisation et l’envoi des offres clients à partir de Google Sheet. 200h de travail gagnées pour l’équipe commerciale sur décembre-janvier. Le projet est donc déjà rentabilisé.
Merci pour l’anticipation des besoins, l’agilité, la réactivité dans les nombreux allers-retours en peu de temps, et la qualité du développement ! Top service
Julien GOUGUET
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Le logiciel est en constante évolution : 4ème version majeure déployée
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Nous suivons les évolutions et les correctifs du logiciel depuis 2020
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3 projets technologiques différents pour répondre au besoin
Une solution métier rapide
Ce projet s’est déroulé en plusieurs phases sur une durée totale de 7 jours.
Rencontre entre Lafarge et AquilApp
Julien est venu à notre rencontre au sein des locaux de l’agence web AquilApp à Nantes. Il a pu rencontrer les équipes et nous présenter LafargeHolcim, son organisation. Il a également évoqué les différents challenges actuels et leur besoin d’automatiser une partie de leurs processus métiers.
Nous avons pu préciser ensemble les séquences de création et d’envoi de devis. Secondement, nous avons identifié les améliorations à apporter et s’accorder sur le workflow d’automatisation à mettre en place.
Rédaction du cahier des charges
Il s’agissait ensuite de rédiger les termes précis de chacune des étapes de l’automatisation, en s’assurant du respect des normes de sécurité et de confidentialité requises par Lafarges.
Le projet devait aussi bénéficier d’une sûreté de fonctionnement dans sa mise en place opérationnelle, en adéquation avec les procédures du Contrôle Interne de l’entreprise.
Conception et réalisation
Le script de la solution métier a été conçu en vue de faciliter son utilisation par les commerciaux (UX et UI). Il permet également une maintenance aisée, en vue de futures évolutions en fonction des besoins des commerciaux.
Google Apps script au service d’une solution métier innovante
Les professionnels font face à de nouvelles contraintes. Par exemple, les augmentations des données à traiter tout en respectant les protocoles de sécurité et de confidentialité.
Ils ont donc besoin de solutions métiers, performantes qui leur permettent de gagner du temps.
Avec Google Apps Script, ils disposent d’un outil d’automatisation pour gagner du temps et de la performance, avec une facilité de mise en place et de maintenance.
Apps Script fait partie de l’univers Google Workspace et répond aux soucis de confidentialité des données de l’entreprise. Il répond aussi aux questions de sécurité, de pérennité et de maintenance des solutions.