Timetable | Logiciel de planning optimal pour votre restaurant
Lancer un logiciel planning quand on a une idée
Comme il n’y peut pas y avoir un super projet sans un super client, nous allons commencer par vous présenter Charbel. Il a la trentaine et est propriétaire d’un restaurant sur Paris depuis plusieurs années. Il fait face aux obstacles récurrents que rencontrent les restaurateurs :
- gérer son personnel
- Gestion de planning d’équipe
- Gestion de la paie
Ces actions sont chronophages, de plus, des erreurs de saisies peuvent avoir lieu. Par conséquent Charbel a l’idée d’un outil de planification. Ce dernier aspirera à automatiser la gestion d’un restaurant. Par la suite Charbel proposera ce logiciel de planning à d’autres restaurateurs.
Mi-décembre 2020, un rendez-vous a lieu avec Charbel, dans les bureaux d’AquilApp. Nous lui avons présenté notre expertise et nos méthodologies de développement.
Le but de ce premier rendez-vous à plusieurs points positifs :
- Se rencontrer en vrai. Un projet logiciel est une relation de confiance entre le client et le prestataire afin que les deux parties puissent avancer sereinement (humainement et contractuellement).
- Soulever des interrogations à propos des informations contenues ou manquantes dans le cahier des charges du client. Cela nous permet d’y répondre d’une façon claire et technique afin de consolider le chemin que nous allons emprunter pour développer ce projet conjointement.
- Établir la méthodologie de développement la plus adaptée qui respecte le budget et les différentes contraintes du client.
Ce rendez-vous nous a permis de saisir l’organisation en restauration. Cela nous a permis de concevoir un logiciel de gestion des équipes. Nous avons donc convenu de développer dans un budget imparti une version MVP (Minimum Viable Product) : un socle applicatif fonctionnel permettant de tester la viabilité du projet, avant de le complexifier.
Besoin de notre expertise ?
Analyse & conception : un choix technologique important dès le début du projet
Le projet avait une complexité naturelle : il fallait plusieurs briques différentes, qui soient communicantes.
- La pointeuse, application mobile et tablette elle permet aux employés de pointer les arrivés et les départs du restaurant, afin de calculer les variables de paie. Nous avons utilisé Ionic, une technologie innovante. Elle permet de créer des applications dites « hybrides ». C’est-à-dire qu’elles sont disponibles sur les stores à partir d’un même langage de programmation: le Javascript. Cela a l’avantage de réduire les coûts de développement en réduisant la complexité du langage utilisé, sans rogner sur la performance.
- Une interface d’administration, sur laquelle le gérant du restaurant créée les profils des employés et leurs plannings. Ensuite, il télécharge ces variables. Nous avons développé cette partie avec un framework javascript appelé ReactJS. Cette technologie à la particularité d’être à la fois légère et performante, améliorant ainsi l’expérience utilisateur du logiciel de planning.
- Un moteur, faisant le lien entre les briques. Il calcule les variables et enregistre les résultats. Par conséquent, nous choisîmes Laravel, un framework PHP robuste et très utilisé pour créer ce genre de projet (API).
L’agence m’accompagne depuis plus d’un an maintenant dans le développement assez complexe d’un logiciel Saas qui est destiné à la gestion de planning et RH de points de vente / commerces. Je m’estime chanceux d’être tombé sur Maxime, qui apporte une réflexion supplémentaire à mes cahiers des charges et sans qui le projet n’aurais probablement pas atteint un stade aussi abouti aujourd’hui. Un grand merci à tous !
Charbel GEDEON
0
Le logiciel est en constante évolution : 4ème version majeure déployée
0
Nous suivons les évolutions et les correctifs du logiciel depuis 2020
0
3 projets technologiques différents pour répondre au besoin
Développement d’un logiciel de planning complexe
Nous avons donc développé cette première version MVP en 2 mois. Ceci a contribué à roder notre façon de travailler et communiquer à distance avec Charbel, à Paris. Par conséquent, nous avons mis en place des outils et des processus facilitant la communication client et prestataire. Timetable était né !
Une des problématiques les plus marquantes du projet fut sa complexification. En effet, suite à la réussite de la version MVP, Charbel est revenu vers nous afin de rajouter de nouvelles fonctionnalités au logiciel de gestion d’équipe:
- Gestion des congés
- Dématérialisation des contrats
- Suivi de la paie
Il fallait donc garder le contrôle sur ces évolutions, afin de faire en sorte qu’une nouvelle brique n’en détériore pas une autre. Nous avons mis en place des tests automatisés. En effet il devenait impossible de retester manuellement chaque fonctionnalité après une modification, même mineure.
De plus, nous avons fait évoluer le projet de façon intelligente. Nous avons regroupé les fonctionnalités clés en plus grosses briques, en priorisant ou non le développement de ces dernières. Timetable a donc connu un développement itératif et contrôlé sur une période de plus d’un an. Le logiciel de planning est désormais à sa version 3 et le développement d’une version 4 est en cours. Nous rencontrons en présentiel Charbel avant chaque mise à jour majeure afin d’obtenir les mêmes bénéfices expliqués au début de ce cas client.
Être accompagné dans mon projet d’application métier
Un projet déployé n’est pas un projet terminé, bien au contraire. L’utilisation d’un logiciel Saas l’expose à une chose très importante : le retour utilisateur. Bug passé inaperçu, UI/UX non adapté, accessibilité du logiciel et ses évolutions, autant de raison pour lesquelles nous ne laissons pas tomber nos clients après livraison.
Nous proposons donc plusieurs canaux de communication selon l’urgence de la situation afin d’optimiser le temps d’intervention et le suivi des interventions en cours.
Les méthodologies mises en place et la réussite du développement du projet nous confortent sur le fait qu’il est réellement possible de travailler sur un projet complexe à distance.
Le développement progressif et contrôlé est rassurant et cette stratégie peut réellement fonctionner avec des projets de toutes tailles.