Qu’est ce qu’une application métier ?
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Qu’est ce qu’une application métier ?

Les entreprises de toutes tailles, sont en quête de digitalisation des processus. Afin d’y pourvoir, elles recourent à des logiciels appelés applications métiers. Ces dernières ont pour rôle d’optimiser la gestion de votre entreprise. Véritables vecteurs de croissance, ces solutions logicielles vous aident de différentes manières.

Application métier, quel est leur rôle ?

Application métier | Définition

Une application métier est un outil digital. Elle a pour objet de répondre aux besoins spécifiques, d’un métier. Elles vous permettent d’automatiser les processus essentiels au bon fonctionnement de votre entreprise.

Avec l’essor du télétravail, du nomadisme digital, on observe une nette hausse de la demande en logiciel professionnel.

Les applications métiers améliorent drastiquement les performances de vos collaborateurs. Leurs avantages s’étendent au-delà du fonctionnement interne de votre structure. Vos clients ou partenaires bénéficient également de leurs avantages.

Grâce aux applications métiers, vous pouvez communiquer plus facilement avec vos partenaires. Ces derniers peuvent suivre en direct leur commande ou accéder à un support.

Les applications métiers interviennent dans divers corps de métiers, il est rare que les entreprises n’en aient pas au moins une afin d’améliorer leur gestion.

Application métier | Exemple

Vos tâches à automatiser sont multiples. Les fonctionnalités spécifiques des logiciels métiers également. Voici un panel d’exemple d’applications métiers.

  • SIRH : logiciel de gestion RH. Ils centralisent l’ensemble des données liées au personnel et optimisent leur gestion
  • Gestion des stocks de votre entreprise
  • Suivis des commandes (clients et fournisseurs)
  • Gestion de projet
  • Relation Client (CRM)

Outre ces fonctionnalités assez généralistes, les entreprises de logiciels, peuvent répondre à des besoins spécifiques liés à votre secteur d’activité grâce à des solutions personnalisées.

Cas pratique | une application métier pour les commerciaux

Lafarge-Holcim a contacté AquilApp. L’entreprise voulait automatiser la création et l’envoi de devis clients. Une tâche chronophage, sachant que les devis diffèrent selon les contrats. Nos équipes ont développé une application métier afin d’automatiser cette tâche essentielle, mais à faible valeur ajoutée.

Grâce à cette solution métier, les commerciaux ont accéléré la rédaction de devis tout en évitant les erreurs de saisies. Si vous souhaitez en savoir plus n’hésitez pas à consulter notre cas client ici.

Pourquoi faire développer une application métier ?

Pourquoi investiriez-vous dans une application métier ? Une application métier est loin d’être une simple solution digitale. Son intégration au cœur de vos processus vous rapportera plusieurs bénéfices.

Accélérez la croissance de votre entreprise

Le développement d’une application métier entraînera l’accélération de votre croissance. En automatisant vos processus métiers vous pouvez diffuser votre offre plus rapidement sur le marché.

Une application métier renforcera également, votre image de marque auprès de vos clients et prospects. Répondez à leur demande en associant la performance technique et une expérience utilisateur incomparable. Contrairement aux utilisateurs de solutions génériques vous vous distinguerez sans aucune difficulté de vos concurrents et ferez la différence.

Grâce à des fonctions personnalisables vous fidéliserez votre clientèle tout en accroissant cette dernière.

Une UX optimale

Vous souhaitez jouir d’une expérience utilisateur optimale et d’excellentes performances techniques ? Une application métier sur mesure vous offre les deux. Une interface ergonomique et intuitive facile à prendre en main.

Une approche UX réussie intègre plusieurs dimensions :

  • Une interface ergonomique et intuitive
  • La prise en compte de l’accessibilité numérique
  • Une interface attractive (alliée à votre charte graphique)

Cette personnalisation ne se fait pas seulement au travers de l’Interface utilisateur. Les applications métiers sur mesure peuvent directement customiser leurs fonctionnalités spécifiques.

Faciliter la communication interne

Une application métier facilite les échanges entre collaborateurs. Dites adieu aux rappels de réponse aux courriers électroniques. Via des systèmes de messageries instantanées vos équipes ainsi que vos clients peuvent échanger de façon plus aisée.

Si vos équipes travaillent à distance ou en hybride, celles-ci pourront maintenir leur cohésion et s’organiser de façon efficace.

Restez maîtres de vos fonctionnalités

Vous souhaitez un progiciel RH, un autre de suivi commercial, et un autre destiné au suivi de la relation client. Avez-vous envie de payer plusieurs licences pour des logiciels dotés de fonctionnalités communes ?

Non bien sûr. Alors pourquoi ne pas recourir au développement d’une application métier personnalisée ? Les fonctionnalités développées seront celles nécessaires à votre fonctionnement. Si jamais ces dernières devaient être modifiées il vous suffira de prendre contact avec votre prestataire informatique.

Centralisez vos données et restez en maître

Conservez vos données dans le système de votre application métier. Celles-ci seront accessibles n’importe où. La confidentialité des données d’une entreprise est centrale pour son fonctionnement et son image. Vous inciterez vos partenaires à vous accorder leur confiance de façon justifiée. 

La centralisation des données dans votre application métier, vous permet de connaître leur emplacement précis. Grâce à cette concentration vous aurez une connaissance parfaite de l’état de vos données. Une application métier, vous permet de déterminer qui accède à vos données. 

Vos prestataires en développement logiciel, feront en sorte que votre application métier respecte intégralement les réglementations en vigueur.

Un amortissement rapide

Les frais de développement d’une application sur mesure, peuvent vous freiner dans la signature d’un devis auprès d’une ESN. Le temps économisé ainsi que le ROI grâce à votre application métier sur mesure arrivera à vous convaincre.

Le temps économisé vous permet de déployer vos collaborateurs sur de nouvelles tâches plus lucratives.

Nos cas clients précédents l’ont montré, une application métier sur mesure permet d’accroître votre productivité. De plus, vous

Maintenance d’une application métier

Après la mise en place de votre logiciel métier dans votre système d’information, nous établissons un contrat de maintenance. Grâce à ce dernier, vous bénéficiez d’une intervention rapide en cas de plantage de votre solution métier. La maintenance vous protège également de l’obsolescence.

Les technologies évoluent, votre logiciel métier doit donc être mis à jour afin de rester en état de fonctionnement. Cette maintenance vous évitera d’avoir à recourir au développement d’un nouveau logiciel.

Parlez nous de vous, de votre enseigne ou de votre projet, sa localisation, ses valeurs et de toute information utile pour mieux vous connaître.

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Bruno

Chargé de SEO au sein d'AquilApp, Bruno est également passionné par l'automatisation des processus métiers, afin de se consacrer pleinement à son coeur de métier
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