
Combien coûte une application mobile ?
Afin d’optimiser votre présence digitale il peut être avantageux de vous doter d’une application mobile. Toutefois, budgétiser le développement de votre application, peut s’avérer être quelque peu difficile. Quels sont les critères à prendre en compte. Afin de faciliter ce calcul, nous vous détaillons les facteurs à prendre en compte pour calculer votre projet.
Combien coûte une application mobile : les critères et les chiffres
Imaginez, vous nous contactez afin de faire développer une application mobile. Sans doute vous nous demanderez « A combien estimez-vous le budget nécessaire ?« . Nous vous répondrons par une question « Quel est votre projet » ? La réponse nous permettra d’établir une première fourchette en termes de ressources à mobiliser.
Prix d’une application mobile : les variations par type
Conformément au paragraphe précédent, nous répondons directement, à votre question, « Combien coûte une application mobile. »
Type d’application mobile | Coûts d’une application mobile |
---|---|
Jeux | Entre 50 000 et 100 000 € |
Application mobile de base | Entre 5 000 et 15 000 € |
Réseaux sociaux et messagerie | 30 000 et 200 000 € |
Application mobile E-Commerces | Entre 20 000 et 50 000 € |
Outils professionnels | 15 000 et 30 000 € |
Votre curiosité est satisfaite ? Peut-être devriez-vous rester. Ce tableau donne une estimation générale. Toutefois, plusieurs éléments sont à prendre en compte afin de budgétiser les frais de développement de votre app. Pour cette raison, il est nécessaire d’établir un cahier des charges précis. Ensuite nous y répondrons par un devis, avec le coût réel.
Devis d’une application mobile
Lorsque nous vous soumettons un devis, celui-ci détaille l’ensemble du processus de développement. Le devis regroupe l’ensemble de vos attentes, et les budgétise, en détaillant le temps nécessaire, les ressources humaines et matérielles à mobiliser. Et bien sûr, le coût final de votre application mobile.
Les attentes techniques
Lorsque l’on mande nos services de développeurs mobiles, les fonctions de votre application nous serviront à établir un devis. En effet, plus il y a de fonctionnalités et plus elles sont complexes, plus celles-ci auront une incidence sur la durée de développement. En outre, se pose la question supplémentaire des ressources humaines. Certaines fonctionnalités nécessitent l’intervention de développeur expert dans l’utilisation de certaines technologies.
Prenons un exemple. Un client désirait créer une application mobile, sur Android, destinée à la finance. Dans le domaine de la finance et de la gestion on utilise souvent COBOL. Un langage ancien, mais dont l’efficacité n’est plus à prouver dans ces domaines.
Petit exemple technique
Il est très demandé, de plus, la technologie permettant d’intégrer Cobol à Android date d’il y a moins d’un an. Il s’agit de iscobol une technologie permettant le déploiement de Cobol sur Android via le langage Java. Dans cette situation, nous avons fait appel à un développeur Cobol ayant également travaillé sur des projets mobiles en Java. Il était nécessaire de tenir compte de la rareté de cette compétence, dans le calcul des frais de développement mobile.
Nous citons cet exemple, quelque peu extrême. Il est rare que les agences mobiles, soient chargées de pareilles missions. Néanmoins, certaines fonctionnalités comme l’intégration de vidéos, la gestion des identifiants de connexions (connexion via différents réseaux sociaux comme Gmail-LinkedIn).
Le cas des paiements en ligne
Si l’application propose des paiements en ligne, il faudra développer des systèmes de paiement sécurisé. De surcroît, si vous désirez diversifier les systèmes de paiement (cartes prépayées, prélèvement) il faudra plus de temps à consacrer au développement.
L’importance du design
L’interface d’une application mobile est un point important. Vous désirez attirer des utilisateurs sur votre application ? Et encore plus les conserver ? L’UX est un point crucial. Il faut que l’interface offre une navigation fluide et intuitive aux utilisateurs. De plus il faudra veiller à l’aspect esthétique afin d’engager les mobinautes, à utiliser votre application.
Il faut par conséquent, inclure dans le coût de votre application, un designer UX/UI.
Le critère de la plateforme
Information importante, les coûts d’une application mobile peuvent varier en fonction de la plateforme sur laquelle, elle sera déployée. Si vous désirez une application native, en règle générale, elle vous reviendra plus cher, si vous désirez la déployer sur l’App Store. Cela s’explique par la plus grande complexité à remplir les critères exigés pour proposer des applications mobiles sur Apple Store.
Ios est en effet plus cher. Par ailleurs, certaines parties du développement vont nécessiter des langages informatiques spécifiques. La déclinaison pour iOS est susceptible de hausser le prix d’une application mobile. Inversement sur Android, les frais seront moins importants. De plus, vous toucherez plus de personnes via la plateforme de Google.
Si vous visez Apple et Android, le choix d’une application hybride est une option optimale. Codée en react native, l’application avec un même code source peut être déployée sur les deux systèmes. Cela réduit vos frais de développements, ainsi que les frais de maintenance.
La maintenance de votre application
Il s’agit de l’accompagnement sur le long terme. À proprement parler cela ne fait pas parler de la conception. Après le déploiement, vient le contrat de maintenance. Celui-ci vous permet d’avoir une assistance en cas de besoin (bug, piratage). Outre le dépannage technique, un contrat de maintenance vous permet de bénéficier de conseil, à propos de l’évolution de votre app.
Où se trouve votre prestataire ?
La localisation d’un prestataire influe également sur le devis d’une app mobile. Et ce pour plusieurs raisons.
- Le coût de la vie. (Des prestataires à Paris, coûteront plus que des prestataires en province)
- Le ratio offre demande. Plus la demande en service de développement mobile est forte, plus les prix seront élevés.
Pourquoi investir dans une agence mobile ?
On vous a peut-être parlé d’outil afin de développer une application mobile. Ils existent, et ils ne sont pas mauvais. Toutefois, cela rend la personnalisation de votre application, limitée. De plus, sans connaissance en UX, le no-code peut s’avérer hasardeux. Cela vous rend également tributaire des outils no-code afin de procéder à des mises à jour ou même conserver votre application.
Une agence experte en développement mobile, vous permettra de bénéficier d’un outil développé de la première à la dernière ligne de code. Par conséquent, cela vous permettra de procéder à des mises à jour, au moment désiré. Alliant UX et expertise technique, les agences mobiles vous permettront d’avoir un bon retour sur investissement.