Les différents types d’applications mobiles
Lorsque l’on souhaite créer une application mobile, on a plusieurs exigences. Les critères qui ressortent le plus souvent sont le besoin d’un outil rapide, fluide et si possible, le prix de l’application mobile. Il existe différents genres d’applications mobiles. Quels sont les différents types d’application mobile ? Lisez cet article avant de contacter une agence mobile.
Quels sont les types d’applications ?
Les applications natives
Les applications natives, comme leur nom l’indique, sont expressément faites pour fonctionner sur une plateforme en particulier, ici iOS (Apple) et Android (Google). Le développement d’une application native est fait en utilisant des technologies propres à leur plateforme de destination. Par conséquent, une application développée sur une plateforme ne pourra pas fonctionner sur une autre.
Les avantages d’une application native :
- De meilleures performances. Utilisant directement les fonctionnalités de la plateforme choisie, les applications natives conservent leurs performances lors de l’exécution du code.
- Accès aux fonctionnalités natives de l’appareil sans surcouche (géolocalisation, appareil photo, Touch / Face ID, etc…)
- Une, communauté dédiée à chacune de ces plateformes, facilitant l’accès aux ressources (documentations, forums, cours, …)
Inconvénients :
- Coûts de développement
- Les développeurs mobiles travaillant sur des technologies natives sont généralement plus chers que ceux travaillant sur des technologies hybrides.
- Développer une application native implique de réaliser autant de projets que de plateformes désirées (le budget est généralement doublé si l’on souhaite une application iOS et Android)
- Temps de développement : Comme pour les coûts, le développement sera accru dû au nombre de plateformes voulues pour supporter l’application.
- Obligation de maintenir plusieurs projets au lieu d’un.
Pour résumer, un développement natif offre les meilleures performances lorsqu’il s’agit de faire tourner des applications, au détriment du prix généralement plus élevé et du temps de réalisation plus long.
Les Applications Cross Platform
Les Applications développées en Cross-Platform sont des applications usant d’un même code source quelle que soit la plateforme. Le reste du code est adapté aux spécificités des app stores.
Les Avantages des Applications Cross-Platforms
- Économie de temps de développement
- Economie de frais de développement. Il n’y a pas besoin de créer deux applications distinctes pour chaque système d’exploitation.
- Pluralité de technologies: React Native, Ionic, Xamarin
- Un déploiement plus rapide
Inconvénients des Applications Cross-Platform :
- Réduction des options en termes d’UX à cause du code source unique.
- Une application aux fonctionnalités poussées peut rendre le développement en cross platform complexe.
- Potentielles baisses de performance.
Les Progressive Web Apps
Aussi appelées, Applications Web progressive les PWA sont des applications Web qui prennent la forme d’un site web téléchargeables depuis un navigateur web.
Les Avantages d’une PWA :
- Légèreté, les progressives web apps pèsent quelques ko.
- Accessibles depuis l’écran d’accueil.
- SEO friendly. Les PWA peuvent être optimisées pour les moteurs de recherche.
- Accessibles sans ou peu de réseau
- Notifications Push: Une PWA via ce système permet de fidéliser votre cible
Inconvénients des Progressive Web Apps
- Compatibilité limitée : Certains navigateurs ne prennent pas en charge les PWA (Firefox, Safari…)
- Absence des App Store: Si peu de communication fait autour de la PWA, il y a risque d’absence de téléchargement.
Les applications hybrides
Les applications hybrides, sont conçues afin d’être déployées sur les différentes plateformes mobiles (iOS, Android). Elles sont un composé de technologies pour applications natives et applications web.
Avantages :
- Une communauté importante. Bien que de nombreux Frameworks soient utilisés pour la réalisation d’applications hybrides, celles-ci sont toutes portées sur les mêmes technologies.
- Des coûts de développement plus faibles. Une application hybride permet effectivement de tourner sur plusieurs systèmes, évitant ainsi de multiplier les projets.
- Un temps de développement réduit. Comme précédemment, un seul projet à réaliser, et maintenir, implique un temps de développement plus court que pour une application native.
- Une taille réduite. Les applications hybrides fonctionnent grâce à une WebView,celle-ci n’embarque pas forcément les fonctionnalités souvent très lourdes que peuvent utiliser les applications natives.
Inconvénients :
- Des performances limitées. Faire fonctionner du Web dans une application réduit les performances de celle-ci, dû à une couche supplémentaire entre l’appareil et la vue finale.
- Une limitation d’accès aux fonctionnalités des appareils. À cause du système de WebView, beaucoup de fonctionnalités natives des smartphones et tablettes restent encore inaccessibles. Celles-ci nécessitent qu’un « pont » soit créé entre le
« Web » et le « Natif », et généralement réalisé par la communauté.
Conclusion: Comment choisir son type d’application mobile
Les différents types d’applications mobiles ont chacun leurs spécificités et avantages. Lorsque vous envisagez de contacter une agence mobile, faire l’analyse de ces distinctions avec celles de vos besoins. Cela vous permettra d’obtenir un outil adapté.