
Quels sont les différents types de logiciels ?
Il existe différents types de logiciels informatiques. Ils servent à exécuter différentes tâches. L’offre est extrêmement variée. Il existe également des logiciels payants pour lesquels on paye soit un abonnement, soit des entreprises de développement informatique qui créent des logiciels customisés. Il existe également des logiciels gratuits et des logiciels libres. Afin de savoir quelle solution logicielle vous convient, nous vous offrons un aperçu global.
Applicatif ou Système : quel type de logiciel choisir
Les logiciels système
Les logiciels systèmes, sont avec vous en permanence, que ce soit sur mobile ou desktop, étant donné, qu’il s’agit en premier lieu, des systèmes d’exploitation. Microsoft, Android et Apple sont de facto, des logiciels systèmes.
Il y a également les pilotes informatiques. Ces derniers sont nécessaires lorsque deux périphériques, doivent interagir. Par exemple, un clavier et un écran ont chacun besoins de leurs pilotes afin que l’action exécutée sur le premier soit exécutée sur le second.
Grâce aux logiciels systèmes vous pouvez également utiliser vos applications, tandis que nous pouvons en développer. De plus, vous pouvez également rajouter des outils systèmes. Par exemple les antivirus, que l’on télécharge.
Les logiciels applicatifs
Un logiciel applicatif, vise à automatiser les tâches récurrentes de leurs utilisateurs. Les applications logicielles couvrent plusieurs catégories de finalité :
- La bureautique (traitement de texte feuilles de calcul, présentation)
- Logiciel de gestion
- Gestion des commandes
- Les ressources humaines
- Analyse des risques
- Outil de graphisme
- Logiciels de caisse
Il existe différentes finalités. Le domaine marin par exemple aura besoin d’outils permettant de faciliter la navigation. Par exemple la météo, l’emplacement des courants et des récifs ainsi que les informations liées au navire. Tout dépend de votre secteur d’activité.
Les logiciels payants
Un logiciel payant est la propriété de l’éditeur du logiciel. Le logiciel est ensuite commercialisé à destination des entreprises et/où particuliers, sous forme de licence. Un abonnement est payé de façon mensuelle ou annuelle.
Selon la formule à laquelle vous souscrivez, vous accéderez à différentes fonctionnalités. Ce sont les propriétaires de l’outil qui procèdent aux mises à jour. Ces outils sont souvent proposés sous la forme shareware. Sur une période définie vous avez le droit d’utiliser cet outil. Il est à noter que la fonction shareware offre souvent l’accès à des fonctionnalités restreintes.
Même avec une licence payante, vous ne pouvez modifier le logiciel. Comme mentionné plus haut, seul le propriétaire du logiciel, peut procéder au moindre changement. De plus l’acquisition d’une licence, n’ouvre pas le droit au partage de son utilisation. Selon l’abonnement ou formule, le nombre d’appareils pouvant utiliser l’outil peut aller d’un à plusieurs.
Exemple simple, la suite Microsoft 365. La formule la plus simple est accessible à une seule personne tandis que les formules les plus élevées permettent le partage avec plus de personnes.
Les logiciels Libres
On les appelle également logiciels Open Source. Ce sont des logiciels qui donnent tous droits à leur utilisateur. Le code source est libre d’accès. Il n’y a besoin d’aucune licence et l’outil informatique peut librement circuler. Mais ce n’est pas tout, on peut, également, modifier un logiciel libre. Et pourquoi ? Tout simplement, parce que son code source est ouvert. Ce qui laisse une infinité de possibilités en termes de rajout de fonctionnalités, que vous pouvez ensuite distribuer et vendre à d’autres utilisateurs.

Parmi les logiciels libres les plus connus :
- 7-Zip
- LibreOffice
- Sumatra PDF
Toutefois, si vous êtes en difficulté dans son utilisation, vous ne bénéficierez pas d’un support client. Et alors, il ne vous restera plus qu’à espérer trouver et comprendre la documentation à disposition. De plus si vous avez des compétences limitées, l’intégration de programmes informatiques en open source au sein de votre système d’exploitation sera un parcours du combattant.
Les logiciels gratuits ou Freeware
Il s’agit des logiciels informatiques entièrement gratuits. Néanmoins contrairement à un logiciel libre, le code source n’est pas disponible. Toute modification, ou rajout de fonctionnalités est impossible. Accessoirement, le propriétaire d’un freeware dispose des droits de son logiciel. Par conséquent, il peut limiter l’utilisation du gratuiciel à tout moment.
D’ailleurs, beaucoup de logiciels commencent par être des gratuiciels avant de proposer des formules d’abonnements. De nombreuses entreprises de développement informatique proposent des freeware à des fins marketings.
Les customs softwares ou sur mesure
Les logiciels sur mesure, sont des solutions développées à la demande d’une entreprise. Ces derniers sont conçus, par des entreprises de développement informatique afin de répondre à ses besoins spécifiques en tenant compte de différents critères. Il y a la question de l’accessibilité (handicap, connaissance du digital). Ainsi que la spécificité des tâches à automatiser.
Chez AquilApp, à partir du moment où le logiciel vous est livré, vous en avez la pleine propriété. Cela signifie que vous pouvez :
- Distribuer le logiciel sur un nombre indéfini d’écrans
- Vendre des licences de votre logiciel
- Le modifier
Les solutions applicatives personnalisées, ont l’avantage de pouvoir être amortis sur le temps. De plus vous n’aurez plus à vous soucier de payer des suppléments pour X fonctionnalités, puisque vous les aurez déjà fait développer.