
Produit Minimum viable en Informatique
Vous avez un projet de logiciel/application mobile novateur ? Vous comptez déployer un logiciel dans votre entreprise ? Nous vous recommanderons toujours de déployer une MVP (Produit Minimum Viable). Cette stratégie vous permet de déployer rapidement votre produit sur le marché et d’obtenir des retours rapides.
Minimum Viable Product | Definition
Un MVP est une version fonctionnelle de votre logiciel/application, avec ses fonctionnalités élémentaires. Le recours au produit minimum viable est utilisé principalement dans les cycles de développement agile.
Quels sont ses avantages ?
- Une mise de temps rapide sur le marché
- Faire connaître son produit
- Une prise de risque moindre
- Des retours sur précis permettant de prendre les bonnes décisions, pour la suite du cycle de développement
- Modifier la feuille de route du projet afin de répondre aux attentes utilisateurs
- Économiser du temps et des ressources
Historique du Produit Mininimum viable
Le terme MVP voit le jour en 2001. Il vient de Frank Robinson joueur de baseball surnommé MVP (Most Valuable Player). Ce terme est ensuite utilisé par un homonyme en 2001, Frank Robinson, CEO de SyncDev. Il introduit la notion de Minimum Viable products afin de limiter les risques lors d’investissement dans la création d’un logiciel.
Eric Ries a ensuite popularisé le concept dans son livre intitulé The Lean Startup. Il s’est basé sur son expérience en tant qu’ingénieur logiciel, au sein d’entreprises ayant échoué dans le lancement de leur logiciel, ayant préféré tout axer sur l’aspect technique, au détriment de la demande.
Quel est l’intérêt d’une MVP de votre projet ?
Notre approche de la gestion de projet, inclut toujours une version MVP. Cette stratégie de développement représente plusieurs avantages, pour vous mais aussi pour vos utilisateurs ainsi que les équipes techniques (développement, UX, Marketing).
Lancez votre produit plus tôt sur le marché
Si vous portez un projet destiné à une clientèle, une version MVP, représente un atout de taille. Lancer votre produit minimum viable sur le marché vous permet :
- L’obtention d’une première base d’utilisateur ou premiers abonnés
- Répondre plus rapidement à la demande de votre clientèle
- Faire connaître votre produit
- Devancer vos concurrents
- Lancer votre produit avant que la demande change
- Vérifier que le produit répond effectivement à la demande
Exemple
Vous désirez lancer une application mobile mettant en relation les personnes/structures désireuses de trouver un photographe avec des prestataires en photographie. Vous désirez inclure diverses fonctionnalités la géolocalisation, un moteur de recherche avancé l’utilisation d’une IA pour faciliter la recherche du prestataire idéal.
La version MVP avec des fonctions de recherche simple (sans IA), inscription avec profil, plus messagerie.
Grâce à cette version MVP, vous pourrez toucher les photographes et leur clientèle. Grâce aux premiers utilisateurs. Si votre projet est validé vous pourrez compter en partie sur le bouche à oreille, afin de faire la promotion de votre solution mobile.
De plus les datas utilisateurs, ainsi que les retours, vous donneront des nombreux insights pour votre étude de marché.
Obtention de retours utilisateurs
Que votre projet informatique soit destiné au marché ou à votre entreprise en interne, avoir des feedback de la part des utilisateurs. Vous identifierez les forces et les faiblesses de votre produit. Qu’est ce qui va ou ne va pas en termes d’expérience utilisateur (l’UX est toujours à prendre en compte).
Ces informations sont importantes pour vous et nos équipes techniques. À partir de ces dernières, vous pourrez demander des changements sans attendre la fin du développement, ce qui représente un gain. Ainsi vous mettrez le produit parfait sur le marché.
Économisez vos ressources
Le MVP comprend les fonctionnalités essentielles à la bonne exécution de votre produit. Grâce aux retours utilisateurs, vous saurez si certaines fonctions sont utiles ou non, ou si certaines sont demandées. Cela vous permettra de réduire le temps de développement ainsi que d’économiser de l’argent.
Limiter la prise de risque
Le lancement d’un produit minimum viable fait partie de votre étude de marché. L’investissement dans un produit comprend toujours des risques. Néanmoins, vous pouvez les limiter en faisant valider votre produit par votre clientèle.
Si dans le cadre de votre transformation digitale, vous désirez vous équiper d’un logiciel web, il vous faudra être sûr que vos équipes maîtrisent facilement l’outil, afin d’augmenter leurs performances.
Attirer des investisseurs
Vous cherchez à convaincre de potentiels investisseurs ? Quoi de plus concret que les tests utilisateurs, faits sur votre MVP. Vous pourrez d’une part leur faire une démonstration des fonctionnalités essentielles.
Ensuite les retours utilisateurs leur permettront de voir le potentiel de votre futur produit.
Comment réussir une MVP ?
Minimum oui travail bâclé non. Votre version MVP doit être pertinente afin de répondre à vos objectifs commerciaux ou de productivité. Le logiciel doit être viable.
Sélectionner les fonctionnalités
Lorsque nous mettons au point une version MVP, nous sélectionnons les fonctionnalités de base. Reprenons l’exemple cité plus haut l’application de mise en relation avec des professionnels de la photographie. Les fonctionnalités clefs, seront :
- L’inscription
- Les profils
- La recherche simple
- Le paiement
Les fonctionnalités comme la recherche augmentée par IA, peuvent attendre. L’Intelligence artificielle on en parle souvent, mais cela ne rend toutefois pas son utilisation pertinente. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. L’utilisation de carrousel présentant les travaux des photographes peut aussi attendre.
L’UX un indispensable
La première impression est toujours la meilleure. Ne négligez pas l’expérience utilisateur. Associez votre marque à une bonne expérience. Les premiers utilisateurs en conserveront un excellent souvenir.
Nous avons évoqué le bouche à oreille, nous vous le rappelons. Vos premiers utilisateurs sont vos premiers relais auprès d’une plus large base d’utilisateurs.
Faut-il intégrer le graphisme dans une MVP ?
Oui. Certains mettent de côté l’aspect graphique misant le tout sur les fonctionnalités de base. Il s’agit d’une erreur, votre futur produit doit porter votre image de marque. Celle-ci doit rester dans les souvenirs. Ne négligez donc pas votre charte graphique.