Automatisation robotisée des processus | Qu’est ce que c’est ?
L’automatisation robotisée des processus (RPA) est un vecteur de croissance et d’efficience. Elle vous ouvre les portes de l’innovation en automatisant les tâches nécessaires au fonctionnement de votre entreprise. Nos experts en développement sur mesure, vous introduisent ce concept propre au domaine de la digitalisation.
C’est quoi le Robotic Process Automation
Définition de la RPA
Le terme automatisation robotisée des processus désigne l’utilisation de robots logiciels afin de dématérialiser des tâches récurrentes. Ces robots interagissent avec les systèmes de votre entreprise, tel des humains.

Toutefois ils ne sont pas enclins aux erreurs. Par conséquent vous économisez du temps et vos équipes gagnent en efficacité. Peut-être cet article a-t-il un air de déjà-vu ?En effet en lisant ces termes vous pensez à la BPA ou automatisation des process métiers.
BPA ou RPA quelle différence ?
Pour certains la RPA est l‘automatisation intégrale d’une tâche individuelle. Inversement la BPA aurait une approche macro et automatiserait plusieurs suites de tâches. Toutefois, ne vous tracassez point. En effet, il est courant d’utiliser ces sigles de façons génériques. Cela ne réduit en rien, l’importance de l’automatisation robotisée des processus, pour votre entreprise.
« C’est fondamentalement la même chose. Lorsqu’ils sont appliqués de manière appropriée, ils font référence à l’automatisation complète et de bout en bout des processus. » Gina Schaefer.
https://www.lemagit.fr/conseil/RPA-BPA-DPA-IPA-comment-sy-retrouver-dans-les-technologies-dautomatisation-des-processus
L’automatisation robotisée des processus, un allié de taille
La routine, une tâche clefs mais peu stimulante intellectuellement, vous connaissez cette situation ? Les erreurs à corriger, qui vous font passer du temps supplémentaire au travail. Pire encore, celles-ci engendrent des frais en plus.
Sortez vos collaborateurs de la routine et de l’ennui. Grâce à la RPA, redéployez vers des tâches passionnantes et à fortes valeurs ajoutées. Vous optimisez le fonctionnement de votre entreprise. Ainsi vos équipes s’épanouissent au travail.
Automatisation robotisée des processus | fonctionnement
Technologies clés de la RPA
L’automatisation robotisée des processus, recourt à diverses technologies :
- Le machine learning
- L’intelligence artificielle afin que le programme soit entièrement autonome
- Python langage pour l’intelligence artificielle
- Javascript
Les étapes de la RPA
L’automatisation robotisée des processus se déroule en plusieurs étapes:
- L’identification des processus à automatiser
- La configuration des robots
- Le déploiement et la gestion des robots
- L’analyse des performances.
Pourquoi utiliser la RPA
Recourir à la Robotic Process Automation représente plusieurs avantages pour vous :
- Un fort retour sur investissements (Quelques mois voir quelques semaines)
- Réduction des erreurs (proche de 0%)
- Réduction des efforts manuels
Exemples de RPA
Les ressources humaines
Les RH sont évidemment concernés. Marc Debrun a identifié quatre points clés d’automatisation.
- Rationalisation des feuilles de temps et réservations
- Automatisation de la gestion des arrêts de travail
- Création plus efficace de rapports
- Automatisation des variations de la paie
Secteur de la santé
Dans le secteur de la santé, plusieurs tâches s’automatisent:
- la gestion des rendez-vous
- la facturation,
- Le suivi des dossiers des patients.
Secteur financier
Si votre entreprise appartient au secteur financier, vous pouvez automatiser plusieurs tâches:
- Les processus de conformités
- La gestion des risques
- Le traitement des transactions
Défis de l’automatisation robotisée des processus
Intégration avec les systèmes existants
L’un des défis majeurs de l’automatisation robotisée est son intégration dans les systèmes de l’entreprise. Il s’agit de connecter votre logiciel et de l’unifier avec l’intégralité de votre système d’information.
Sécurité des données
La sécurité des données est également un défi. En effet, une majorité de données sensibles sont traitées par les logiciels. Vous vous exposez à de potentielles tentatives de piratages. N’hésitez pas à faire appel à des éditeurs de logiciels expérimentés afin de bénéficier de l’alliance sécurité/efficacité.
Conclusion
L’automatisation robotisée des processus vous offre de nombreux avantages. Toutefois, elle présente également des défis qui nécessitent une attention particulière pour un déploiement réussi. Vous devez identifier vos besoins en automatisation, et travailler avec votre équipe et votre prestataire sur le développement de votre projet. Une automatisation optimale, vous permettra d’obtenir un excellent retour sur investissement.
FAQ
- Qu’est-ce que l’automatisation robotisée des processus ? L’automatisation robotisée des processus consiste à utiliser des robots logiciels pour automatiser les processus répétitifs et manuels.
- Quels sont les avantages de l’automatisation robotisée ? Elle améliore l’efficacité opérationnelle, de réduire les coûts, et de libérer les employés pour des tâches plus stratégiques.
- Quels secteurs peuvent bénéficier de l’automatisation robotisée ? Les secteurs de la santé et financier sont deux domaines où la RPA peut apporter une valeur significative.
- Quels sont les défis de l’automatisation robotisée ? Les défis incluent l’intégration avec les systèmes existants et la sécurité des données.
- Comment l’automatisation robotisée est-elle mise en œuvre ? L’implémentation de la RPA inclut l’identification des processus à automatiser, la configuration des robots, et leur déploiement et gestion.