Qu’est-ce qu’une refonte de site web ?
Projet Web

Qu’est-ce qu’une refonte de site web ?

Votre site web montre-t-il des signes d’obsolescence ? Êtes-vous en train de réévaluer votre positionnement ou votre stratégie ? Entamez-vous la mise en place d’une approche d’inbound marketing ? Les raisons de songer à une refonte complète de votre app web ne manquent pas. Cependant, il est essentiel de ne pas considérer celle-ci comme une simple retouche esthétique ou un changement d’image. Il s’agit en mais bien comme un projet stratégique, répondant à des objectifs spécifiques.

Refonte de site qu’est-ce que c’est ?

Les étapes d’une refonte de site

Étape d’une refonte de siteDescription
Analyse du site internetAnalyse du site actuel. Identification de ses points forts et de ses points faibles. Définition des objectifs de la refonte du site.
Cadrage du projetRédaction du cahier des charges, calcul du budget, des délais et ressources à mobiliser pour la refonte
Conception UX/UIDéterminer l’architecture du site en mettant l’expérience utilisateur au cœur de cette refonte. Création de wireframes et des maquettes graphiques
Développement techniqueSélection des technologies nécessaires à la refonte. Développement des fonctionnalités et intégration. Mise à jour de CMS ou changement
Optimisation SEOAudit SEO, mise en place d’une stratégie de référencement naturel optimisation du contenu existant éventuellement création de nouveaux contenus. Optimisation des images (poids balises Alt)
Tests et validationPhase de recettage. Tests de compatibilité, de performance et d’ergonomie.
Mise en ligneDéployer le site sur un serveur, configurer les redirections et les outils d’analyse.
Promotion de votre site post-refonte et marketingPromouvoir le nouveau site internet, créer une stratégie de communication et de marketing digital.
Maintenance de votre site et suiviAssurer la maintenance technique, suivre les performances et mise à jour régulière du site.
Présentation des étapes clés d’une refonte

Pourquoi faire la refonte d’un site web ?

Il existe différents contextes dans lesquels une refonte de votre site internet peut s’imposer. Notre agence web vous fait découvrir les circonstances occasionnant une telle décision.

Améliorer la performance de votre site Internet

Vous avez fait créer un site web il y a environ 3-4 ans sans grand changement ? Cela peut entraîner plusieurs problèmes.

Son code peut être dépassé. Un balisage HTML vieilli présente le risque de ne plus être en phase avec les guidelines des algorithmes de Google. La première victime en est votre référencement naturel. Le HTML n’est pas le seul concerné. Le Javascript est un frein récurrent des performances d’un site web, selon la façon dont il est utilisé. Lors de l’audit technique, nous procédons à une inspection du JS afin de déterminer s’il est respectueux des bonnes pratiques de Google.

Une autre question que vous vous posez sans doute: « Pourquoi mon site est lent ?« . Les performances de votre site internet sont faibles à cause de l’utilisation d’outils dépassés. Prenons l’exemple des animations Flash très populaires dans les années 2000. Utilisables à partir du logiciel Adobe flash, elles sont désormais trop lourdes, par conséquent, plusieurs CMS n’acceptent plus cette technologie.

Si seulement cela ne se limitait qu’aux CMS. Chrome Safari Edge et Firefox ne prennent plus en compte Adobe Flash depuis 2020. Par conséquent, non seulement votre site internet ne peut afficher son contenu, mais en plus il se trouve ralenti. Le temps de chargement de site est comptabilisé par les algorithmes des moteurs de recherche pour indexer du contenu.

La question du contenu fait d’ailleurs parti des raisons pouvant nécessiter une refonte de site internet.

Refonte de site à partir du contenu

Pourquoi renouveler le contenu de son site ? Premièrement, les informations contenues ne sont plus d’actualité. Le monde est en perpétuelle évolution, certaines données doivent être mises à jour. Il devient impératif de donner un coup de neuf à vos articles, données tableaux et graphiques.

Si votre site est un site marchand, il est possible que certaines Landing Pages de votre site internet soient en ligne alors que vous ne vendez plus l’article en question. Il s’agit donc d’une source en de déception pour vos clients (de facto une mauvaise expérience utilisateur). Vous prenez le risque qu’ils ne reviennent pas sur votre site. Une refonte de site vous permettra de vous débarrasser des pages obsolètes ou de proposer des produits alternatifs.

Un autre volet dans l’aspect contenu est la question du SEO. Vos textes sont-ils optimisés ? Êtes-vous positionnés sur les bons mots-clés ? La visibilité est le nerf de la guerre Il est impératif de travailler avec un consultant SEO. Celui-ci vous assistera lors de la création de contenu. Il vous aidera à connaître les mots-clefs utilisés par vos concurrents, et les intentions de recherches des internautes. Si vous rédigez vous-mêmes votre contenu, des outils d’optimisation de contenu existent. En voici quelques-uns, pour vous aider :

  • Semrank un outil gratuit, qui vous permet d’optimiser votre contenu analyser la SERP obtenir des propositions de mots-clefs
  • Semrush qui vous permet également de trouver de nouveaux mots-clefs
  • Ahrefs
  • SERanking

En plus d’écrire pour le web vous devez aussi penser à votre audience cible. C’est pourquoi l’UX est à considérer lors de votre refonte de site internet

Expérience utilisateur UX

Un point important à prendre en compte lors de la refonte d’un site Web est l’expérience utilisateur (UX). L’UX joue un rôle fondamental dans le succès ou l’échec du produit et sa perception globale par les clients et visiteurs.

Il est nécessaire de faire preuve d’empathie lorsque l’on pense à l’expérience utilisateur. Le chemin jusqu’au panier est-il intuitif ? Est-ce qu’il y a une navigation ascendante descendante et transversale ? Une refonte de site complète ne peut avoir lien sans une étude approfondie de l’expérience utilisateur.

Il est à noter que mettre l’UX parmi les points centraux de la refonte de site web ne doit pas être pensé comme une notion de décoration il s’agit bien de penser une architecture de site.

Et il est également important de penser aux utilisateurs mobiles. Ces derniers sont devenus majoritaires. D’où l’importance de voir votre refonte en pensant responsive ou mobile first.

Avoir un site responsive design

Responsive design qu’est-ce que cela signifie ? Il s’agit d’un site web conçu afin de correspondre à toutes les variétés d’écran. Mobile tablette desktop.

L’utilisation du mobile est de plus en plus généralisée y compris pour faire ses achats. Lors d’une refonte de site, il est impératif de s’assurer que votre site sera responsive s’il ne l’était pas déjà.

SI vous estimez que c’est un détail, Google et ses algorithmes vous réservent quelques (mauvaises) surprises. Une page qui n’est pas mobile friendly est plus difficile à indexer. Vous serez obligés de forcer l’indexation via la search console et perdrez en budget de crawl, en plus de perdre d’un client. De plus comme nous l’avons mentionné, l’utilisation du mobile pour naviguer sur Internet s’est généralisée. Ne pas penser à l’expérience sur mobile, est un moyen sûr de perdre des clients.

Quelles sont les étapes d’une refonte de site ?

Pour une refonte réussie, il ne suffit pas de pousser la porte de la première agence web venue en demandant un devis.

Lors de votre entretien, il faut vous assurer que la prestation intègre vos besoins réels. Le webdesigner qui vous refait la décoration de votre site et met deux trois animations est une personne qui va juste partir avec votre argent.

Une refonte de site est un processus nécessitant des examens et test.

Audit de site web

Premièrement un audit de site aura lieu. Fait avec des consultants SEO et experts en développement et UX, il va permettre d’évaluer l’état de votre site internet. Quelles sont ses lacunes, mais aussi ses points forts. Qu’est-ce qui pourrait améliorer l’UX, ou encore la qualité de votre contenu

Une analyse de votre concurrence sera faite afin de voir qu’est-ce qui marche chez eux etc. À partir de là les équipes se mettent à définir, avec vous, les objectifs de cette refonte.

Définition des objectifs de la refonte

Une fois l’audit finit, on se met à définir les objectifs visés par la refonte de site web. Est-ce que l’on veut augmenter les conversions et le trafic ?

Est-ce que l’on veut également un site plus sûr (protection des données confidentielles, information de paiements) ? Faut-il rajouter de nouvelles fonctionnalités et/ou de nouveaux contenus ?

Ce sont l’ensemble des problématiques auquel les agences web tenteront de répondre ensuite il sera question de l’organisation du projet de refonte.

Planification du projet

L’équipe d’une agence web planifiera le calendrier de la refonte. Quel temps sera alloué à chaque étape nécessaire pour que votre site internet fasse peau neuve.

Une communication sera établie entre vous et vos prestataires afin que vous ayez connaissance de l’avancée de la refonte de votre site internet.

Développement de la refonte de site

Il s’agit du moment ou l’on commence à faire les maquettes nécessaires à la refonte de votre site web. Vous aurez ainsi une première idée sur la future apparence de ce dernier.

Le développement des nouvelles fonctionnalités de votre site est en train d’avoir lieu.

Phase test

Maintenant que les développements sont terminés, il s’agit de tester la nouvelle version de votre site pour vérifier qu’il n’y ait pas d’accrocs. Nous faisons un nouvel audit fin vérifier l’ensemble des performances du site ainsi que ses nouvelles fonctionnalités.

Si le site fonctionne vous aurez alors le feu vert pour le lancement de la campagne marketing.

Promotion de votre site web

Comme lorsque vous avez fait créer un site web, vous devez faire la promotion de votre nouveau site.

Vous devez établir une stratégie digitale pour prévenir votre communauté.

Des conseillers en webmarketing vous indiqueront quels sont les meilleurs leviers à activer pour promouvoir votre site internet.

Suivi post-refonte

Après votre refonte, nous ne vous laissons pas dans la nature. Le contact est maintenu afin de prévenir tout petit bug ou de répondre à vos questions. Suite à la refonte de votre application web, nous analysons les audiences ainsi que les retours d’expérience.

Nous assurerons la maintenance de votre site et serons à votre écoute en permanence. Une refonte de site web n’est pas anodine voilà pour quoi des professionnels auront à cœur de vous donner des conseils avisés, afin de vous assurer un site performant sur desktop et mobile.

Parlez nous de vous, de votre enseigne ou de votre projet, sa localisation, ses valeurs et de toute information utile pour mieux vous connaître.

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Bruno
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Bruno

Chargé de SEO au sein d'AquilApp, Bruno est également passionné par l'automatisation des processus métiers, afin de se consacrer pleinement à son cœur de métier.
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