
C’est quoi la TMA en informatique ?
La Tierce maintenance applicative, est l’externalisation de la surveillance de l’état de santé de vos logiciels. Celle-ci est souvent assurée par des entreprises spécialisées en programmation informatique. La maintenance applicative permet de conserver vos logiciels en bonne santé. Elle englobe, à la fois la correction de bugs, l’ajout de nouvelles fonctionnalités, ainsi que l’adaptation aux évolutions technologiques et réglementaires. Une maintenance correctement faite, permet à une entreprise de gagner du temps et de l’argent.
Définition de la Tierce maintenance applicative
La TMA désigne l‘externalisation de la gestion, de l’entretien et de l’évolution des logiciels d’une entreprise à un prestataire spécialisé. Cette prestation facilite l’activité des entreprises. Elles peuvent se recentrer sur leur métier tout en bénéficiant des compétences de prestataires experts. Ces derniers maintiennent, mettent à jour et optimisent les applications logicielles. La TMA couvre un large éventail d’activités, telles que la correction de bugs, l’ajout de nouvelles fonctionnalités, l’optimisation des performances ou encore la mise en conformité avec de nouvelles réglementations.
Type de Maintenance | Description | Objectif Principal | Exemples |
---|---|---|---|
Préventive | Actions préventives planifiées pour éviter les pannes ou les problèmes avant qu’ils ne surviennent. | – Réduire le risque de défaillances imprévues. – Garantir la fiabilité et la disponibilité des systèmes. | Mise à jour régulière des logiciels pour éliminer les vulnérabilités connues, nettoyage des bases de données. |
Évolutive | Améliorations ou ajouts de nouvelles fonctionnalités pour répondre à l’évolution des besoins de l’entreprise. | Adapter et améliorer l’application pour qu’elle réponde mieux aux besoins actuels et futurs de l’entreprise. | Ajout d’une nouvelle fonctionnalité demandée par les utilisateurs, adaptation à un nouveau processus d’affaires. |
Corrective | Interventions pour corriger les défauts ou les pannes après qu’ils se sont produits. | Restaurer le fonctionnement normal de l’application après une défaillance. | Correction d’un bug qui cause un crash de l’application, réparation d’une faille de sécurité. |
Maintenance corrective

Il s’agit de l’ensemble des actions réalisées pour corriger les défauts d’un logiciel. Ces défauts, souvent appelés « bugs« , affectent le fonctionnement de votre application. Vous êtes exposés à des erreurs dans le cadre de votre activité. De plus l’intégralité de votre système informatique, peut être en danger. Le processus de maintenance corrective se résume ainsi :
- Identification du problème : Les problèmes peuvent être signalés par les utilisateurs finaux, détectés par des systèmes de monitoring ou identifiés lors de tests internes. Ces problèmes sont ensuite documentés et transmis au prestataire de TMA.
- Analyse : Nous analysons le problème afin d’en identifier la source. Cette étape nécessite une reproduction du bug dans un environnement de test pour identifier le contexte et l’impact du bug.
- Planification : Une fois l’analyse terminée, nous planifions la correction. Nous priorisons la tâche de correction par rapport à d’autres activités de maintenance et l’allocation des ressources nécessaires.
- Développement de la correction : Nous développons ensuite la solution pour corriger le bug.
- Tests : Avant de déployer la correction sur vos outils, elle est testée dans un environnement de test. Ainsi le problème est corrigé, sans en introduire de nouveau.
- Déploiement : Une fois validée, la correction est déployée dans votre environnement de production.
- Vérification post-déploiement : Après le déploiement, nous vérifions que le problème est résolu.
- Documentation : Toutes les étapes du processus, de l’identification du problème à sa résolution, sont documentées. Cette documentation sert à améliorer votre connaissance de l’application. De plus, elle pourra être utile, pour identifier les anomalies futures.
La Maintenance Préventive
Il s’agit d’une stratégie proactive visant à prévenir les pannes, les bugs, affectant le fonctionnement et les performances de vos outils informatiques. Contrairement à la maintenance corrective, la maintenance préventive anticipe les anomalies avant leur arrivée. La maintenance préventive, se résume ainsi :
- Analyse et revue du code : Examen régulier du code source afin d’identifier et corriger les faiblesses potentielles. On corrige également les fragments de code obsolètes qui pourraient conduire à des problèmes futurs.
- Mises à jour et patchs de sécurité : Application systématique des dernières mises à jour de sécurité et des correctifs pour les logiciels tiers intégrés afin de les protéger contre toute vulnérabilité.
- Tests de performance : Réalisation de tests de performance réguliers pour s’assurer que l’application fonctionne de manière optimale et identifier les goulets d’étranglement potentiels.
- Sauvegardes et récupération : Mise en place et vérification de routines de sauvegarde pour récupérer les bases de données en cas de défaillance. Cela inclut également des tests réguliers des procédures de récupération après sinistre.
- Surveillance de l’infrastructure : Utilisation d’outils de surveillance pour détecter en temps réel les anomalies de performance ou les signes avant-coureurs de problèmes au niveau de l’infrastructure supportant l’application.
- Audit de sécurité : Réalisation d’audits de sécurité réguliers pour détecter les failles potentielles et s’assurer que l’application respecte les standards de sécurité les plus récents.
- Mise à jour des documentations : Maintien à jour de la documentation technique de l’application, y compris les manuels d’utilisation, les spécifications techniques, et les procédures d’urgence, pour faciliter la maintenance et la gestion des incidents.
La maintenance préventive requiert une planification minutieuse et une collaboration étroite entre le prestataire de TMA et vous. Elle réduit significativement le risque de dysfonctionnements majeurs. De plus les performances des applications, et leurs cycles de vie sont augmentés. Comme dit l’adage, « Mieux vaut prévenir que guérir ». En anticipant les problèmes vous évitez d’interrompre votre activité.
Maintenance Evolutive
Elle désigne l’ensemble des activités visant à adapter, modifier, et améliorer les applications informatiques (mises à jour, ajout de fonctionnalités). Il s’agit de répondre aux nouveaux besoins des utilisateurs, aux évolutions technologiques ou aux changements réglementaires. Il s’agit d’une maintenance proactive inscrite dans une démarche d’optimisation et d’innovation continue de l’application.
Voici les principales étapes de la maintenance évolutive :
- Analyse des besoins : Cette étape implique la collecte et l’analyse des besoins des utilisateurs. Elle implique également l’étude des tendances technologiques et des exigences réglementaires. Le but est d’identifier les améliorations potentielles et les nouvelles fonctionnalités à développer afin que votre logiciel reste compétitif.
- Conception des évolutions : Sur la base des besoins identifiés, le prestataire propose des solutions d’évolution. Par exemple, la rédaction de spécifications fonctionnelles et techniques, ainsi que la conception de maquettes ou de prototypes. Ces derniers, vous sont ensuite soumis afin que vous les validiez.
- Planification : Les évolutions sont ensuite planifiées en tenant compte de vos priorités, de vos ressources budgets et temps. Une roadmap des évolutions peut être établie afin d’organiser le travail sur les mois ou les années à venir.
- Développement et tests : Nous développons les nouvelles fonctionnalités ou améliorations. Cette étape est suivie de tests approfondis (tests unitaires, tests d’intégration, tests de performance, etc.) afin d’assurer que les mises à jour n’affectent pas le bon fonctionnement de vos applications.
- Déploiement : Une fois les tests validés, les évolutions sont déployées dans l’environnement de production.
- Formation et accompagnement : Nous pouvons également fournir des sessions de formation et des documents de support. Vos équipes et utilisateurs, maîtriseront plus rapidement les nouvelles fonctionnalités de votre outil.
- Suivi et optimisation : Après le déploiement, un suivi est réalisé pour évaluer l’adoption des nouvelles fonctionnalités par les utilisateurs et mesurer l’impact des évolutions sur les performances de l’application. Des ajustements peuvent être effectués afin d’optimiser les fonctionnalités en fonction des retours utilisateurs.
Les avantages de la TMA
Des gains en termes de budgets
Maintenir vos différents logiciels métiers en externe, vous épargne de lourdes pertes financières. Vous avez un prestataire disponible immédiatement, afin de corriger des dysfonctionnements ou procéder à des mises à jour.
Par conséquent, votre entreprise peut continuer son activité sans connaître de longues interruptions et ainsi éviter les pertes.
Bénéficier d’un prestataire expérimenté
Faire appel à un prestataire en TMA, vous permet de bénéficier du soutien d’une équipe technique expérimentée. En situation d’apparition de bugs, ces dernières seront réactives et pourront :
- Corriger toute Anomalie
- Assister votre équipe Informatique
- Proposer les bonnes solutions en termes de mise à jour.
La TMA vous permet d’allier, la rapidité, les compétences techniques et la flexibilité, tout en vous permettant de rester concentré sur votre cœur de métier.
Avantages de la TMA | Description |
---|---|
Réduction des coûts | Réduction des coûts liés au personnel spécialisé, à la formation continue et à l’infrastructure IT. |
Accès à l’expertise | Bénéficier de l’expertise et des compétences spécialisées du prestataire, souvent plus à jour sur les dernières technologies et meilleures pratiques. |
Concentration sur le cœur de métier | Permettre à l’entreprise de se concentrer sur son cœur de métier en déléguant la gestion des applications à un expert externe. |
Flexibilité et scalabilité | La TMA offre une flexibilité opérationnelle, permettant d’ajuster rapidement les ressources en fonction des besoins et de la charge de travail. |
Amélioration de la qualité | Le prestataire de TMA met en place des processus et des outils de gestion de la qualité, visant à améliorer la performance et la sécurité des applications. |
Support continu | Accès à un support technique continu et à une assistance pour résoudre rapidement les incidents et problèmes. |
Innovation et mise à jour | Le prestataire peut proposer des innovations et des mises à jour pour améliorer l’efficacité et la performance des applications. |
Choisir votre prestataire TMA
Un prestataire en TMA, vous accompagne normalement tout au long du cycle de vie de vos outils informatiques. L’agence AquilApp, vous propose un accompagnement personnalisé selon vos besoins. Vous faut-il du conseil, afin d’assister vos équipes. Peut-être nécessitez-vous, un renfort, pour améliorer vos logiciels.
Nos experts, sont à votre écoute afin de vous permettre la solution la plus adaptée, à vos besoins et à votre budget.