
Comment créer un SaaS ?
Les SaaS sont devenus des applications métier plébiscitée. Ils sont un atout d’accroissement des performances des entreprises. Ils présentent de plus un net avantage commercial pour leurs créateurs. De plus en plus d’entreprises s’orientent vers l’édition de logiciel, et connaissent la croissance. Ici, nous allons aborder la création d’un SaaS, sans rentrer dans le cycle de développement logiciel en général.
Qu’est-ce qu’un SaaS ?
Un SaaS est un logiciel commercialisé accessible via un navigateur web. SaaS signifie « Software as a Service » (logiciel en tant que service). Ensuite, il fonctionne sur des serveurs distants. Les utilisateurs paient un abonnement mensuel ou annuel afin d’accéder aux services nécessaires au fonctionnement de leur activité.
L’un des principaux avantages des SaaS, vient du fait qu’ils ne nécessitent pas d’installation. Étant donné qu’ils tournent sur des serveurs distants, seule une connexion Internet est nécessaire.
Les mises à jour se font en temps réel permettant rapidement l’accession aux nouvelles fonctionnalités. D’où le fait que ces solutions connaissent une si grande popularité. Pour ceux qui souhaitent se lancer dans la création de logiciel SaaS, nous allons maintenant développer comment créer une solution SaaS.
SaaS les obligations juridiques
Obligation | Description |
---|---|
Protection des données personnelles | Respecter le RGPD (ou GDPR) : collecter et traiter les données de manière légale, sécurisée et transparente. |
Sécurité des données | Mettre en place des mesures techniques et organisationnelles pour protéger les données des clients contre les piratages et les fuites. |
Contrat de service (SLA) | Fournir un contrat détaillant les conditions d’utilisation, les niveaux de service promis et les responsabilités de chaque partie. |
Disponibilité et continuité de service | Assurer un niveau de disponibilité conforme au contrat et prévoir des plans de continuité d’activité en cas de problème. |
Propriété intellectuelle | Respecter les droits de propriété intellectuelle et clarifier la propriété des données et du contenu créé par les utilisateurs. |
Information et consentement | Informer clairement les utilisateurs sur l’utilisation de leurs données et obtenir leur consentement explicite. |
Droit à l’oubli | Permettre aux utilisateurs de supprimer leurs données personnelles sur demande, conformément au RGPD. |
Mise à jour et maintenance | Assurer la maintenance régulière du logiciel, corriger les bugs et informer les utilisateurs des mises à jour importantes. |
Assistance client | Fournir un support technique et une assistance client conformément aux conditions du contrat. |
Fiscalité | Se conformer aux obligations fiscales spécifiques aux services numériques dans les pays où le service est proposé. |
Créer un SaaS étape par étape
Analyse du marché
Commencez par une étude de marché. Quelle est la demande en termes de logiciel ? Les gens recherchent-ils des solutions de gestions, ou des outils CRM ?
De la gestion de projet, à la gestion des ressources humaines, les possibilités sont larges. Renseignez-vous également à propos de l’offre actuelle et surtout de la satisfaction. Si une solution logicielle couvre le secteur que vous visez, cela ne signifie pas que les utilisateurs sont pleinement satisfaits.
Coûts trop élevés, mises à jour peu fréquentes, ou encore des fonctionnalités ne répondant plus aux besoins utilisateurs. N’hésitez pas à vous renseigner via une veille à propos des retours clients.
Établir un modèle économique
Le business model d’un SaaS est avantageux pour vous vous Son mode d’hébergement réduit les coûts de mise en service. Les frais de maintenance sont par ailleurs réduits.
En termes de génération de revenus, en règle générale, les options les plus courantes sont les abonnements mensuels et/ou annuel.
Un abonnement mensuel est avantageux pour les entreprises clientes ayant un besoin ponctuel de certaines fonctionnalités. Si elles ont un besoin à l’année, un abonnement annuel leur reviendra moins cher. En règle générale, ce dernier est moins élevé par rapport à un paiement chaque mois sur un an.
Certaines entreprises proposent des licences permanentes. Une somme réglée en une fois permettant de disposer du logiciel à vie. Néanmoins, cette forme de licence soulève plusieurs questions juridiques. Un abonné à vie dispose d’une copie du logiciel en l’état actuel, mais ne peut bénéficier de modifications ultérieures. Sauf si souscription d’un contrat de maintenance.
Les formules sur mesure
En dehors de ces formules, il existe également des abonnements adaptés à la taille des entreprises. Prenons l’exemple du SaaS SEO yourtext.guru. Il propose des abonnements adaptés à l’usage des freelances, des formules destinées aux équipes de rédaction en interne et une formule à destination des agences SEO.

Ces formules permettent de disposer d’une quantité d’utilisation adaptée aux besoins et respectueuse du budget.
Dressez un cahier des charges
Le cahier des charges vous servira à structurer vos idées Quelle que soit la façon dont vous déciderez de créer votre application logicielle.
Il vous permettra aussi de sélectionner les fonctionnalités utiles. Lier le SaaS aux réseaux sociaux, si par exemple, vous souhaitez créer un outil de suivi des performances marketing.
La protection des données sensibles est aussi importante. Pour une entreprise cliente de votre application, la protection de ses données est un point vital.
Pensez aussi à l’expérience utilisateur (UX). Un logiciel accessible à tous vous permettra de vous distinguer par rapport à la concurrence.
Trouver des professionnels
Certaines entreprises internalisent le développement de leurs applications logicielles. Cela leur permet d’avoir à disposition rapidement les professionnels nécessaires pour toute mise à jour, ou refonte.
D’autres ont recours à des prestataires du développement web. Si vous désirez réduire vos coûts de développement en évitant le paiement de salarié à temps plein.
Vous pouvez par ailleurs opter pour une formule hybride. Si vous disposez d’une équipe technique réduite, vous pouvez demander des renforts. Plusieurs professionnels peuvent être nécessaires sur une durée limitée, par exemple en gestion de projet afin de calculer les ressources nécessaires au développement de votre outil. Si vous hésitez dans le choix des technologies, le recrutement d’un CTO à temps partiel peut vous aider. Le renfort technique est avantageux s’il vous faut juste une simple intervention synchronisée avec vos équipes.
Le développement
Le moment où votre idée va devenir réalité, la phase de développement. Avant de vous lancer dans les lignes de code, il est bon de vous organiser.
Quelles sont les méthodes de développement que vous désirez utiliser. Si vous travaillez avec nous, nous utiliserons les méthodes de développement agile, afin que chacune des fonctionnalités de votre application corresponde à vos attentes.
Il est essentiel de procéder à des tests afin de s’assurer du bon fonctionnement de toutes les fonctionnalités de votre SaaS.
Phase MVP
Vous pensiez que nous aborderions la mise sur le marché directement ? Alors oui, nous l’abordons, mais il ne s’agit pas de la version définitive. Nous vous recommandons vivement de recourir à une version MVP (dite minimum viable product).
Une version MVP signifie que votre application logicielle est apte à fonctionner sans pour autant être dotée de l’ensemble de ses fonctionnalités. Le SaaS est mis à disposition des utilisateurs finaux. Durant la phase MVP, vous aurez la possibilité de bénéficier de retours utilisateurs. Cela vous permettra de mieux cerner leurs attentes, quelles sont les fonctionnalités manquantes, ou encore les retours en termes d’UX/UI.
Afin d’attirer le plus de personnes, invitez les utilisateurs potentiels à s’inscrire pour un accès à la version bêta. Ce sera également l’occasion de faire parler de votre logiciel.
Le SaaS Marketing
Les SaaS devenus scalables beaucoup le sont grâce à une véritable stratégie de growth marketing. Si vous désirez générer des revenus récurrents, vous devez planifier
Qu’est-ce qu’une bonne stratégie ? Premièrement, il ne faut négliger aucun levier d’acquisition. Le référencement naturel et payant, les campagnes d’emailing.
La création de contenu doit être variée. Images, vidéos, articles, et bien évidemment. Il vous faut créer une identité de marque propre. Celle-ci vous permettra d’impacter les esprits et d’attirer de nouveaux utilisateurs pour votre solution SaaS.
Mettez en place aussi une veille marketing afin de voir ce que font vos concurrents. Inspirez-vous-en, mais restez toujours authentiques, apportez ce plus à votre stratégie de contenu.
Enfin, le paid advertising, reste un moyen d’acquisition client indispensable. De plus, il s’agit d’un bon moyen de tester rapidement l’intérêt du marché par rapport à votre logiciel. Éventuellement, vous pouvez vous faire accompagner par une agence experte en management produit.
Mise en service de votre version finale
Votre SaaS est enfin développé. Il s’agit du début de votre lancée. Restez attentifs à votre marché. L’évolution des technologies, surtout l’intelligence artificielle, créée de nouveaux besoins.
Afin que votre SaaS reste populaire, il vous faudra envisager des mises à jour. Que ce soit pour respecter les bonnes pratiques ou pour l’ajout de nouvelles fonctionnalités.
Pensez également à vous faire conseiller sur le plan juridique. Les règlements RGPD évoluent de façon constante. Pensez aussi à communiquer. Utiliser une fonctionnalité de relation client avec un CRM, vous permettra d’obtenir des retours immédiats et de développer une proximité avec eux.
Quelques SaaS qui sont devenus populaires
Il existe de nombreux SaaS de gestions, de marketing automation et comptabilité. Nous allons vous en présenter certains :
- Unit-RH, un outil de gestion de la paie
- Graads un outil de suivi des campagnes marketing (fait par nos soins)
- Thot-SEO une plateforme d’optimisation des textes SEO
- Waalaxy un outil d’automatisation de prospection sur Linkedin
Lancez votre SaaS
Vous désirez lancer un SaaS ? L‘entreprise de développement informatique AquilApp vous accompagne durant l’ensemble du processus de développement. Conseil, prestation de développement web ou encore renfort technique, partagez votre projet et faite de votre logiciel un outil populaire.