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Le M-Commerce | Quels sont ses chiffres ?

Le M-commerce émerge de plus en plus. En 2021 en France 48,1 % des achats en ligne se sont faits via mobile. Un chiffre qui reste en dessous des moyennes d’autres pays, mais qui devrait progresser dans les années à venir. Des sites comme Amazon ou AliExpress ont leur version sous forme d’applications mobiles et/ou Progressive web app. Que représente le m-commerce dans le monde ? Pour quelle raison les consommateurs se tournent vers les achats et paiement sur smartphone ? Une explication à retrouver pour ceux qui veulent monétiser une application mobile.

Le M-Commerce dans le monde

Le mcommerce
Image de jcomp sur Freepik

Le terme M-Commerce désigne les transactions faites via un téléphone portable ou une tablette. Il s’agit donc d’une branche de l’e-commerce.

Le développement des applications mobiles ou des PWA rendent l’usage des smartphones beaucoup plus aisé quels que soient les lieux dans lequel on se trouve. De ce fait ces derniers sont devenus plus que de simples outils de communication mais plutôt des assistants personnels. Ceux qui préfèrent utiliser leur portable pour faire des achats sont donc de plus en plus nombreux. L’achat mobile est plus rapide et peut avoir lieu à tout endroit et à tout moment. Il représente une grande opportunité

Les chiffres du E-commerce

Commençons par les chiffres du e-commerce dans le mode. En 2021 il ne représentait pas moins de 4 938 milliards ce qui représente une hausse de 16,3 % par rapport à 2021.

Une hausse due principalement à la crise COVID en 2020. Selon Shopify avant le début de la pandémie les achats en ligne occupaient seulement 17% des transactions mondiales. En 2022 il a atteint 21%.

En 2022 environ 2, 14 milliards de personnes ont fait des achats en ligne soit environ 25% de la population mondiale.

La popularité des boutiques en lignes

Personne faisant un achat en ligne

Actuellement pas moins de 6 milliards et demi d’habitants sont dotés d’un smartphone et l’utilisent pour naviguer sur Internet. En 2021 le montant des achats en ligne effectués par mobile montait à 359,32 milliards de dollars. Selon SaleCycle 56% du e-commerce dans le monde c’est fait via un téléphone.

Une autre preuve de l’importance prise par le téléphone portable dans les habitudes de la population mondiale. Aux Etats-Unis, 70% des mobinautes téléchargent les applications d’achat en ligne.

Elles ne sont pas forcément téléchargées pour effectuer des transactions. Certains s’en servent pour voir les commentaires faits par des acheteurs, où afin de comparer des prix. Toujours aux Etats-Unis 67% des personnes ayant téléchargé une application de vente l’ont fait seulement dans le but d’obtenir un coupon de réduction.

Enfin 54% des usagers de smartphones, utilisent les réseaux sociaux afin de trouver un produit. Les Etats-Unis ne sont pas le seul pays à avoir ce comportement. Le Japon est un champion de cette catégorie et de longue date. En 2000 le pays du Soleil Levant occupait la première place, le montant des achats en ligne était de 400 millions de dollars tandis que l’Europe n’en était qu’à 15 millions.

Depuis 2011 le nombre de japonais utilisateurs de Smartphone a crû et a dépassé la quantité d’usagers d’ordinateurs. Avec la pandémie de COVID-19 les commerces afin de limiter leurs pertes se sont tournés vers la vente en ligne. Avec le télétravail, on a enregistré une hausse de la demande en biens et services électronique.

En 2020 le taux de m-commerce sur l’ensemble des transactions au Japon est passé à 47% surpassant les achats via ordinateurs.

Enfin en 2021 au moment des fêtes Android a enregistré une hausse de 55% des téléchargements d’applications d’e-commerce et de 32 % sur IOs. Le nombre de consommateurs toutes plateformes confondues est passé sur cette période à 55%.

La France se met également au M-Commerce mais elle est un peu plus réticente à franchir ce cap. Les achats in-app sont devenus une méthode de monétisation des applications mobiles.

Le M-commerce en France

En France le mobile est majoritaire en termes d’audience, toutefois le m-commerce représente seulement 48, 1% des achats en ligne en 2021. Selon la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), la vente en ligne représente un chiffre d’affaires de 129 milliards d’euros. Les transactions sur smartphone ont donc représenté 61 milliards d’euros.

Ce passage à 48 % vient tout de même après une hausse de 23% du taux de m-commerce. Cette augmentation est due à la reprise des activités de voyage et de tourisme.

Les Français restent toujours quelque peu frileux, par rapport au paiement par mobile. Prenons l’exemple de l’utilisation des applications bancaires pour le règlement en magasin. En scannant son téléphone devant un terminal de paiement il est tout à fait possible de régler son achat, et l’ensemble des banques proposent cette option. Néanmoins en 2020 cela ne représentait que 2,5% des paiements sans contacts. La carte bancaire reste encore un moyen de paiement plébiscité par les français qui vont acheter directement en magasin.

L’évolution de cette tendance est assez lente. En 2021 selon une enquête du Global Consumer Survey seuls 10% des Français ont déclaré utiliser leur mobile pour régler leur achat en magasin. La carte de paiement et le liquide sont encore préférés en règle générale.

Toutefois les Français dépensent plus lorsqu’ils réalisent leurs achats via leur appareil mobile. PayPlug a demandé aux consommateurs français combien dépensaient-ils en moyenne via leur appareil téléphonique. Les réponses ont révélé qu’en 2019 ils dépensaient annuellement 71 € en transaction par téléphone. En 2022 le montant atteint 94€ soit une augmentation d’environ 33%.

Les prédictions laissent entrevoir de nets changements dans les années à venir, qu’il soit question des paiements en ligne ou sans contact.

Le futur du M-commerce

Des prédictions spectaculaires

On ne trouve que peu d’information sur les comportements récents des mobinautes en termes d’e-commerce, toutefois des statistiques sur les comportements futurs ont été observées. En effet, le marché des applications mobiles, évolue en permanence

Le cabinet Juniper Research révèle qu’avec l’évolution de la biométrie (reconnaissance d’un individu à partir de ses caractéristiques physiques et biologiques), le mobile sera une solution de paiement en ligne de plus en plus appréciée. Les recherches indiquent que la biométrie reste objet de méfiance auprès de la population mondiale. Toutefois sa simplicité devra l’emporter face aux systèmes de sécurité complexe.

Par conséquent le secteur de la vente par mobile devrait connaître une forte popularité. À l’échelle mondiale, le m-commerce avec authentification biométrique devrait passer de 332 milliards de dollars, à 1,2 trillion en 2027. Avec les demandes faites par la DSP2 (directives sur les services de paiement) l’utilisation de la biométrie lorsque l’on effectue un achat via son portable devrait augmenter de 383% d’ici 5 ans.

Sur le plan financier on estime que les achats via mobile vont atteindre un montant de 423 milliards d’euros en 2022 chez les mobinautes français.

Le M-Commerce: quels outils ?

Les applications mobiles à développer soi-même

Vous direz, que c’est évident. Pour faire de la vente via mobile il faut créer une application mobile. Il existe différentes méthodes. Vous pouvez utiliser un éditeur en ligne.

Si vous n’avez pas de compétences en code mais désirez faire le travail vous-même vous pouvez utiliser par exemple Jotform un éditeur trouvable sur internet. Vous pouvez insérer divers éléments afin que votre boutique en ligne prenne forme.

Siberian le CMS en Open Source français peut être une autre méthode pour développer votre boutique sur IOs/Android. Vous téléchargez le CMS et concevez vous-même votre outil, le fonctionnement est similaire à WordPress.

Un autre français, GoodBarber propose un outil de développement avec différents templates. Pour 35 euros par mois, vous aurez la possibilité de faire votre propre app shop.

Appligo est un outil simple d’utilisation. Néanmoins afin d’obtenir un hébergement sur IOs et Android vous devrez payer 15 €

Les éditeurs d’applications sont nombreux, néanmoins si vous souhaitez un outil réellement personnalisé qui se distingue face à la concurrence sur votre marché, vous devrez vous tourner vers des spécialistes.

Le développement sur mesure

Comme son nom l’indique, une application développée sur mesure outil conçu point par point pour un particulier ou une entreprise. Ces derniers peuvent des fonctionnalités spécifiques qui seront développées spécifiquement. De même l’interface sera unique, pensée pour ce client et non un autre.

En faisant concevoir une application sur mesure, on cherche à faire vivre une expérience d’achat unique à sa communauté. De plus les entreprises pourront faire évoluer en permanence leur outil, et l’adapter aux différents modèles de téléphones mobiles et app store. Le marché de l’achat sur internet, est très concurrentiel, il faut donc parvenir à se distinguer.

Les mobinautes sont très exigeants dès lors qu’il s’agit de l’utilisation de leur téléphone. Il faut donc qu’ils aient une plateforme m-commerce fiable qui leur permet d’effectuer des paiements sécurisés via Internet. Avec la forte quantité d’applications dédiées au à la vente sur mobile passer par le développement sur mesure est primordial.

La Progressive Web App une fusion entre site et application

La PWA fonctionnera sur un schéma similaire à celui d’un site web mais aussi d’une application native ou smartphone. Depuis l’écran d’accueil les mobinautes peuvent consulter votre site marchand.

Outre ces points, la PWA est légère, son poids généralement n’excède pas quelques KO. Pour les mobinautes qui ont une multitude d’applications et de contenus dans la mémoire de leur portable, c’est un atout de taille.

La PWA est, également peu exigeante en termes de réseau. Elle fonctionne même avec peu de réseau, et est accessible hors ligne. Faire ses achats devient donc plus rapide. Les mobinautes ne risquent pas d’interrompre leur transaction, découragés par le temps de chargement.

Un autre argument en faveur de la PWA est sa mise à jour automatique. Une app mobile classique ou native nécessite des mises à jour régulières qui prennent du temps et de l’espace. L’outil se met automatiquement à jour.

Pour ceux qui souhaitent monter leur m-commerce sans investir massivement, la PWA s’adapte à l’ensemble des systèmes d’exploitations. Il n’y aura donc pas à la coder spécifiquement pour Android et IOs. Ainsi les commerçants pourront développer leur commerce sur internet pour un paiement plus faible, et la PWA sera conçue plus rapidement.

Avec son système de notifications push les boutiques en ligne peuvent avertir les clients de leurs promotions ou à propos de l’avancée de leur achat en ligne.

Enfin, la PWA est SEO friendly si elle est bien développée (privilégiez les agences web), vous aurez donc plus de facilité à la référencer.

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Bruno
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Bruno

Chargé de SEO au sein d'AquilApp, Bruno est également passionné par l'automatisation des processus métiers, afin de se consacrer pleinement à son cœur de métier.
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