
Marché des applications Mobiles 2023 | Les dernières tendances
En 2023, le marché des applications mobiles continue de se réinventer. Pour cause, les avancées technologiques et des changements dans les comportements des utilisateurs. Cet article explore les tendances dominantes, qui caractérisent le secteur cette année. Plongez avec nous dans l’univers des applications mobiles pour saisir les dynamiques et les chiffres clés de ce marché en pleine expansion.
Le marché des applications mobiles en hausse
L’année 2023 a vu le marché des applications mobiles connaître des hausses importantes, que ce soit dans le domaine du gaming et du divertissement, les réseaux sociaux les commerces sur mobile et d’autres catégories ont vu leur chiffre d’affaires augmenter.
L’utilisation du mobile dans le monde
En 2023, il n’y avait pas moins 7,41 milliards de mobiles dans le monde, dont 6,93 (milliards bien sûr) étaient des smartphones. Le temps passé sur mobile représente quotidiennement 03h de notre temps.
Selon une enquête réalisée sur 2022 et 2023, 75% des utilisateurs de mobiles s’en servent à des fins de chat et de messagerie. 07 utilisateurs de mobiles sur 10, s’en servent, afin d’envoyer des courriers électroniques, la troisième utilisation est destinée aux banques en lignes.
Les téléphones mobiles font pleinement partie de notre quotidien, les applications mobiles se multiplient sur les stores.
La majorité des applications téléchargées sont des applications gratuites. Il y a seulement de 11% d’applications payantes. Toutefois, les apps gratuites proposent des achats in-app ou abonnement. Les dépenses de consommation, sont en constante évolution. Android ou iOS les deux plateformes tirent des revenus principalement grâce à ces achats.
Android ou Ios qui mène la danse ?

En 2023, Google Play représente, pas moins de 63,39% des parts de marché contre 36,06 pour iOs. Google Play, propose environ 3,17 millions d’applications mobiles à télécharger. On estime qu’en 2023 le store du célèbre moteur de recherche aura engendré pas moins de 45.63 milliards de dollars contre 42,32 en 2022.
Apple néanmoins en début 2023 récupérait plus de 63% des revenues du marché des applications mobiles en 2023. Le bilan de l’App store n’est pas encore sorti mais les prévisions laissent penser que les revenues dépassent les 100 milliards de dollars. De quoi ravir le géant à la pomme.
Les revenus des applications mobiles par catégorie
Les jeux mobiles une manne financière
En France en 2023, le marché des jeux mobiles a connu un bon important. Cette année le gaming sur mobile a généré pour 830 millions de revenus. Chiffre non étonnant car selon adjust data, 71% des Français s’adonnent à des applications de jeu. D’ailleurs dans l’univers du gaming en général, les jeux mobiles ne représentent pas moins de 56% du marché du jeu vidéo.
Mais quels sont ces jeux mobiles qui génèrent tant de revenus.
Les jeux les plus rentables sur Google Play
Le store d’Android a bénéficié de la rentabilité de nombreux jeux:
- Coin Master : L’application est d’ailleurs numéro 1 comme source de revenus pour Google Play en France
- Monopoly GO! : le célèbre jeu de société reste toujours autant populaire et génère de nombreux revenus; On soupçonne notre Lead Dev Maxime d’y avoir fortement contribué.
- Dragon Ball Z Dokkan Battle : le manga d’Akira Toriyama a traversé les décennies et connaît toujours du succès y compris sous forme de jeu mobile
- Candy Crush Saga : En 10 ans, l’application ne perd pas une ride et continue de rapporter des revenus
- Royal Match : le jeu de puzzle est très apprécié en France
- Clash of Clans : Ce célèbre envahisseur de nos publicités YouTube est également une manne financière pour Google Play
Malgré tout mes efforts
Les jeux les plus rentables pour IOS
Il semblerait que les utilisateurs d’iOs sont moins tournés sur les jeux que les utilisateurs d’Android. Seuls trois jeux sont présents dans le classement
- Monopoly Go!
- Coin Master
- Royal Match
Il est probable que dans les années à venir, les applications mobiles dédiées au gaming dépassent le milliard en France.
Sur le plan mondial les jeux devraient continuer à générer des téléchargements et des ventes.
Les jeux mobiles plébiscités au niveau
La technologie du gaming évolue en permanence. De plus le confinement lié à la pandémie de Covid19 a popularisé l’utilisation des jeux mobiles.
Quelles sont les raisons d’un tel bond, en matière de popularité ? L’évolution des technologies de développement de jeux y est pour beaucoup. Celle-ci, en effet, permet de rendre les jeux plus accessibles, tout en optimisant l’expérience utilisateurs.
En moyenne 5 à 10% des joueurs sont prêts à faire des achats in-app afin d’évoluer plus rapidement dans le jeu. Il s’agit de la stratégie utilisée par Pokemon GO qui utilise des détecteurs de mouvement afin de rendre l’expérience plus réaliste.
Le divertissement et les réseaux sociaux leaders du marché
Les applications mobiles dédiées aux divertissements accompagnent le quotidien des mobinautes. Musique, photo, vidéos, films et séries.
TikTok est d’ailleurs le leader du marché en termes de dépenses in-app loin devant les applications toutes catégories confondues. Selon CNN l’application a généré pas moins de 10 milliards de dollars. Il s’agit de la première application en dehors des jeux à atteindre un tel chiffre d’affaires.
Comment le réseau social chinois est-il arrivé à un tel chiffre ? Les tips envoyés aux créateurs de contenus y sont pour près de 50% ensuite viennent les publicités présentent sur l’application. Il est fort probable que l’application génère encore plus de revenus en 2024 et devienne un leader du marché des applications mobiles.
“TikTok is poised to become the highest earning mobile app ever — approaching the $15 billion milestone in 2024. Consumers are spending over $11 million per day tipping their favorite content creators, propelling TikTok past the world’s most lucrative mobile game to date: the addictive and beloved Candy Crush Saga. TikTokers are poised to spend a 40-hour work week each month in the app by the end of 2024, +22% from 2023.” Lexi Sydow, Head of Insights at data.ai.
https://www.data.ai/en/insights/top-trending-apps/tiktok-10-billion-revenue/
Le streaming toujours croissant
Dans le domaine du divertissement musical, Spotify n’enregistrait pas moins de 13,647 milliards de dollars en septembre 2023.
Youtube continue de générer d’importants revenus, le format de vidéo Shorts ainsi que les Live TV sont très appréciés. Par conséquent, la demande en espace publicitaire devrait augmenter. De plus YouTube propose une offre Premium permettant d’accéder au contenu musical sans publicité et avec possibilité d’écoute l’écran éteint. En début 2022 il y avait environ 20 millions d’abonnés, pour 2024 il est prévu environ 27 millions d’abonnés dans le monde.
Malgré un nombre d’abonnés faible au niveau mondial l’offre YouTube Premium peut séduire certains mobinautes. Par exemple les amateurs de musique de niches cherchant des titres absents des catalogues de Spotify Deezer ou Soundcloud.
Disney+ en 2023 enregistrait également, un des revenues atteignant les 6,16 milliards en 2023, l’application enregistre actuellement 150 millions d’abonnés ce qui représente une chute par rapport à l’an dernier. En effet, en 2022, l’application de streaming enregistrait 164 millions d’abonnés.
Pendant ce temps, Netflix continue d’augmenter et totalise actuellement 238 millions d’utilisateurs payants.
Le marché des applications mobiles | Un futur prometteur
L’apport de la 5G
Les évolutions technologiques permettent un renouveau de l’offre en application mobile. On s’attend à ce qu’en 2025, 15% des utilisateurs mobiles bénéficieront de la 5G. Qu’est-ce qu’elle va apporter de nouveau ? Elle améliore la vitesse de chargement. Elle permet également d’accéder à des contenus lives plus facilement.
LA 5G devrait améliorer l’expérience de gaming permettant aux mobiles équipés d’avoir accès à de nouvelles expériences de réalité augmentée. La 5G permettra également une plus grande sécurité, par conséquent il devrait y avoir une augmentation de l’utilisation des m-commerces, ainsi que des banques en lignes.
L’Intelligence artificielle
La période 2022-2023 a vu émerger les intelligences artificielles dans l’industrie des applications. Les différentes applications de génération d’images ou de textes ont émergé sur le marché mondial. Ce sont plusieurs utilisateurs actifs qui s’en servent quotidiennement.
Depuis mai 2023 ChatGPT est désormais accessible sur mobile permettant d’accéder au chatbot facilement. Outre le chatbot d’OpenAI, de nouvelles applications ayant recours à l’IA font leur entrée sur le marché.
Ces applications demandent souvent des abonnements ou des achats de crédits. Dans les années futures, les apps utilisant l’IA devraient voir croître leur chiffre d’affaires.
L’avenir du développement mobile
Le développement mobile reste l’industrie clefs pour l’entrée sur le marché. Les mobinautes exigent une meilleure expérience utilisateur. Ces exigences nécessitent le développement de logiciels mobiles de plus en plus personnalisés.
Ils doivent s’adapter à l’ensemble des modèles de téléphones et répondre aux spécificités des plateformes iOs et Android qui, ont toutes deux, leurs propres guidelines. la rentabilité des applications, n’est pas seulement une question de technologie, mais aussi de performance, ainsi que d’accessibilité.